Agence France-Presse, Port-au-Prince;
La Banque interaméricaine de développement (BID) va octroyer deux milliards de dollars sur 10 ans à Haïti, pays ravagé en janvier par un violent séisme qui a fait de 250 000 à 300 000 morts, a annoncé samedi le président de la BID Luis Alberto Moreno.
«C'est une décision prise par le conseil des gouverneurs de la BID, 200 millions de dollars seront versés chaque année pour des projets en énergie, pour la construction de routes et la refonte du système éducatif», a déclaré M. Moreno lors d'une conférence de presse au palais présidentiel haïtien.
La BID va également effacer la dette du pays le plus pauvre du continent américain auprès de l'institution qui s'élève à 479 millions de dollars.
«Nous sommes en train de finaliser le processus d'élimination de cette dette et désormais nous allons faire uniquement des dons à Haïti», a encore indiqué M. Moreno qui a annoncé d'importants projets routiers financés par la BID en Haïti.
«La Banque interaméricaine de développement a créé un fond de financement non remboursable pour Haïti, les 200 millions prévus par année sur une période de 10 ans serviront à financer des projets conduits sur le terrain», a précisé Eric Pierre représentant d'Haïti à la banque.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/aide-internationale/201005/15/01-4280838-la-bid-va-preter-2-milliards-de-dollars-sur-dix-ans.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_seisme-en-haiti_557239_section_POS1
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 15 mai 2010
La BID va prêter 2 milliards de dollars sur dix ans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire