AFP 23/04/2010
Des écrivains français et haïtiens ont associé leurs talents dans "Haïti parmi les vivants" (Actes Sud/Le Point) pour soutenir la renaissance de la vie culturelle dans ce pays ravagé en janvier par un séisme. L'intégralité des recettes ira à la reconstruction culturelle et éducative de l'île, précise vendredi l'éditeur dans un communiqué.
La première partie de l'ouvrage, "Chroniques de l'après", rassemble des textes écrits, au lendemain du tremblement de terre, sur le site du magazine Le Point par des écrivains comme le Canadien d'origine haïtienne Dany Laferrière (prix Médicis 2009) ou l'écrivain haïtien Lyonel Trouillot. La seconde partie "Haïti parmi les vivants", réunit récits et poèmes rédigés en français ou en créole par des auteurs presque exclusivement haïtiens, comme Kettly Mars ou Jean-Euphèle Milcé. Certains d'entre eux seront présents au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, du 22 au 24 mai.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/23/97001-20100423FILWWW00492-des-ecrivains-se-mobilisent-pour-haiti.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire