Google

lundi 19 avril 2010

Belo 17 avril 2010: Grande première à Montréal du spectacle «Ayiti Pap Mouri».

La musique haïtienne est à l'exemple de son peuple : fière, solidaire et combative. C'est le pari que Belo, Wesli et Vox Sambou ont convenu de relever ce soir. Véritable phénomène musical à Haïti et aux Antilles, Inventeur du style «ragganga» Belo est une des plus grosses stars engagée haïtiennes. 
Inventeur du style «ragganga» un mélange de reggae, de rock, de blues, de pop, de folk et de musiques traditionnelles haïtiennes, comme le rara et le vaudou Belo artiste engagé a donné plus de 25 concerts de solidarité depuis janvier. 
Lauréat du Prix RFI Découvertes en 2006 Belo continue de donner des spectacles à travers le monde. Il trouve toujours le temps, entre ses concerts, pour aller en Haïti aider dans la reconstruction tant psychologique que physique du pays. 
A dominance reggae, son premier album «Lakou Tranquil» sort en août 2005 en Haïti. «Référence» son deuxième album sort au printemps 2008. Conscient de la place qu'il occupe auprès de ses compatriotes, celle de porte-parole, il aborde des thèmes plus engagés comme dans Mwen bouke (J'en ai assez) ou Timoun Yo chansons dans lesquelles il évoque le sort des enfants d'Haïti. 
Belo chante en créole car il pense que sa musique n'aurait pas la même raison d'être si les haïtiens ne le comprenaient pas «chanter en créole, ça me permet d'attirer l'attention sur notre culture. Ça ne m'empêche pas d'être entendu à l'étranger, la musique est universelle.» 
N/ Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: