Google

mardi 30 mars 2010

Jean-Max Bellerive: 3,8 milliards de dollars pour les 18 prochains mois

Les habituels bailleurs de fonds se verront demander quelque 3,8 milliards de dollars mercredi prochain, pour financer un ambitieux programme de reconstruction d'Haïti, dévasté en janvier par un séisme, ont indiqué aujourd'hui des responsables onusiens. «Pour les 18 prochains mois, Haïti aura besoin de quatre milliards de dollars d'investissements pour reconstruire des hôpitaux, des écoles, des routes et des ports, mais aussi pour remodeler le pays de façon à le mettre sur la voie de la croissance et de la modernisation», a déclaré Edmond Mulet, représentant par intérim de l'ONU en Haïti, lors d'une conférence de presse. Une telle somme représenterait un premier versement sur un montant total de 11,5 milliards de dollars d'aide estimée pour la reconstruction sur 10 ans. Des fonds supplémentaires seront nécessaires après cela, a-t-il ajouté, pour soutenir «le vaste et ambitieux programme pour la reconstruction et le renouveau du pays» du gouvernement haïtien.
Helen Clark, administratrice du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a précisé que le chiffre de 3,8 milliards de dollars provenait d'une évaluation des besoins ordonnée en février par le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive, avec l'aide de l'ONU, de l'Union européenne, de la Banque inter-américaine de développement et de la Banque mondiale.
Elle a ajouté que M. Bellerive profiterait de la conférence pour dévoiler un «plan d'action pour la reconstruction nationale et le développement», visant à «faire en sorte qu'une tragédie épouvantable soit une occasion de reconstruire en mieux pour le bénéfice d'Haïti et de son peuple».

La priorité irait à la reconstruction d'institutions gouvernementales et d'infrastructures détruites, dont le palais présidentiel, le parlement, le principal palais de justice, des ministères, 1.300 établissements scolaires et 50 hôpitaux et centres de soins. Les fonds seraient également utilisés pour restaurer le secteur agricole, protéger les populations vulnérables des prochaines pluies et cyclones et décentraliser le développement économique et l'infrastructure sociale.

N / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17353

Aucun commentaire: