Google

samedi 13 février 2010

Haïti : L'agriculture financée à 8%

Jacques Diouf, Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est alarmé vendredi du manque de soutien à la composante agriculture de l'appel d'urgence international en faveur d'Haïti.
Pour M. Diouf la reconstruction nécessite une relance de la production alimentaire et des investissements massifs dans les zones rurales. Selon lui la priorité immédiate est l'appui à la saison agricole de printemps qui démarre en mars et représente plus de 60% de la production alimentaire nationale.
Que se passe t-il avec le financement de l'agriculture haïtienne ? Il y a un manque de soutien, l'appel d'urgence international lancé après la catastrophe estimait à 23 millions de dollars les besoins immédiats de l'agriculture haïtienne, sur un total de 575 millions. A l'heure actuelle seulement 8% ont été financé.
Que fait la FAO en Haïti ? La FAO a commencé a distribuer, semences, engrais et outils. Mais c'est seulement dans trois mois que les paysans, agriculteurs et la communautés pourront se nourrir du fruit de leur récolte. De plus une équipe multidisciplinaire, mobilisant l'expertise technique de l'Organisation au plus haut niveau, s'apprête à se rendre en Haïti pour travailler avec le Ministère de l'agriculture à la formulation du programme de relance à moyen et long terme du secteur agricole.
Avant le 12 janvier que faisait la FAO en Haïti ? Avant le séisme un programme de 49 millions de dollars mis en œuvre par la FAO en appui au gouvernement haïtien couvrait la vaste gamme d'expertises que l'Organisation fournit à ses États membres.
Selon M Diouf, "La République d'Haïti aura besoin d'une assistance internationale massive et soutenue sur une longue période en vue de sécuriser les investissements, de réduire sa vulnérabilité et de déboucher sur une croissance durable qui permettra de réduire de manière drastique la faim et la pauvreté"
N/ Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: