Auteur Julio Gomez.
Pedernales.- 90% des femmes enceintes qui reçoivent des soins à l’hôpital Docteur Elio Fiallo, de cette zone frontalière, sont de nationalité haïtienne, le reste correspond à des dominicaines, selon le bureau des statistiques de ce centre de santé.
De l’ensemble des femmes qui viennent accoucher, 4% correspondent à des adolescentes dont l’âge oscille entre 14 et 16 ans, lesquelles présentent des cas fréquents de fausses couches, selon les données reçues.
Cette situation inquiète la population et les autorités sanitaires à cause de la vulnérabilité du peuple haïtien devant le manque de contrôles sanitaires et l’insuffisante orientation en matière de santé, pour prévenir la propagation du SIDA et autres maladies sexuellement transmissibles.
La prolifération de femmes haïtiennes et d’adolescentes venant des deux pays, a été mise en exergue ce vendredi quand sur cinq femmes admises en salle d’accouchement, quatre étaient de nationalité haïtienne et une dominicaine. Tandis que le nombre de femmes haïtiennes se présentant avec des symptômes d’avortement est en hausse.
Le bureau des registres des naissances situé dans le centre de santé dirigé par Amauris Feliz Polanco indique qu’il existe un nombre non déterminé d’étrangères qui sollicitent l’inclusion dans la déclaration de leurs enfants non admis dans cette liste.
Médecins et infirmières interrogés précisent que chaque jour ils reçoivent entre six et sept femmes enceintes avec des menaces d’avortement, des grossesses à risques justifiant une intervention urgente.
Des journalistes qui circulaient dans l’enceinte du centre hospitalier ont pu observer l’une des femmes haïtiennes qui se font soigner à l’hôpital Elio Fiallo.
http://www.elnacional.com.do/nacional/2009/12/5/33544/Es-de-Haiti-90-da-a-luz-Pedernales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire