jeudi 19 novembre 2009, Radio Kiskeya
L'ancien chef de gang Amaral Duclona, auteur présumé de nombreux crimes en Haïti et dont la France réclame l'extradition, a une nouvelle fois nié être la personne recherchée et sollicité à ce titre l'annulation de la demande d'extradition à son encontre, lors de sa comparution mercredi devant un tribunal dominicain, rapporte la presse locale.
S'exprimant par l'intermédiaire de ses avocats dominicains au cours d'une nouvelle audience à la chambre pénale du tribunal supérieur dominicain, a rejeté les accusations portées contre lui notamment pour le rôle qu'il aurait joué dans l'assassinat en 2005 à Port-au-Prince de Paul Henri Mourral, consul honoraire de France au Cap-Haïtien (274 km au nord de la capitale).
S'arc-boutant à l'argumentation de la différence d'identité entre l'ex-puissant chef de bande de Cité Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince) et son client, la défense a demandé l'annulation de la demande d'extradition soumise par la France aux autorités dominicaines. Elle a qualifié d'impossible un éventuel transfert de l'homme vers l'hexagone arguant que la justice française n'avait ouvert aucune procédure pénale contre lui.
Le tribunal de Santo Domingo a mis son verdict en délibéré sans annoncer la date à laquelle il le rendra.
Cependant, malgré toutes ces dénégations, le directeur général du service d'immigration et d'émigration, l'ex-général Roland Chavannes, a confirmé que le prévenu âgé de 31 ans était bien Amaral Duclona. Profitant des défaillances admnistratives et technologiques du système d'Etat civil, il avait pu se procurer un extrait d'archives d'un acte de naissance et un passeport sous le nom de Berthone Jolicoeur.
Le président René Préval, qui comptait Amaral Duclona dans son équipe de campagne en 2006, avait remis au procureur général de la République dominicaine, Radhames Jiménez Peña, des documents attestant de l'identité de M. Duclona, ouvrant ainsi la voie à son extradition vers Paris.
Les autorités de Port-au-Prince considèrent qu'Amaral Duclona est l'ancien leader d'un gang dangereux impliqué dans des vols, des attaques à main armée et des homicides en Haïti, mais elles ont accepté qu'il soit extradé. spp/Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire