Elle assure que ce fait survenu a Jimani ne restera pas impuni.
Auteur: Viviano de León - 10/24/2009
Santo Domingo.- La Chancellerie Dominicaine a condamné hier l’agression dont ont été victimes cinq haïtiens dont trois furent tués au cours d’un incident survenu dans la communauté frontalière de Jimani et invita les autorités judiciaires du pays à agir contre les coupables le plus vite posible.
En exprimant sa consternation provoquée par cette tragédie, le secrétaire d’Etat aux relations extérieures, Carlos Morales Troncoso, déclare que des actes comme celui-ci recoivent le refus de l’Etat et du peuple dominicains, car ce n’est pas ça, la manière d’élucider des inconvénients qui surviennent entre des êtres humains.
“ Nous condamnons et regrettons ces meurtes et j’espère que la justice agisse rapidement contre lesinadaptés qui les ont commis”, a déclaré Morales Troncoso.
Les victimes
L’incident a eu lieu dans la localité connu comme “Loma el Behuco” située entre les communautés de Boca de Cachón et Los Pinos del Edén, de Jimaní, de la province Independencia, ou les victimes se trouvaine entrain de fabriquer du charbon de bois, selon les informations offertes par le procureur Ruddy Pérez Medrano.
Morales Troncoso a manifesté qu’il “est dans l’intérêt du gouvernement que les autorités competentes agissent de façon rapide et adéquate pour que les auteurs de cet acte abominable soient envoyés le plus vites possible devant les tribunaux pour qu’ils puissent payer leur offense à la société”. Le Chancelier a affirmé que des actions comme celle-là “ ne méritent que le refus ferme et catégorique de la société” , et aussi l’engagement d’adopter toutes les mesures nécessaires pour que les responsables puissent se retrouver su le banc des accusés”.
Inviolable
Le fonctionnaire a déclaré qu’indépendamment de la nationalité des auteurs de ces assassinats, les autorités dominicaines rappellent leur sens de responsabilité avec l’inviolabilité de la vie humaine et la decisión de ne pas laisser impuni un acte aussi deplorable.
Des investigations légistes sont en cours
Le secrétaire des forces armées , Lieutenant general Rafael Peña Antonio, a informé qu’un hélicoptère de l’armée nationale a été mis à la disposition de quatres médecins légistes qui réalisent les investigations autour du quadruple crime.
Il a fait savoir qu’il faut attendre les resukltats des investigations pour pouvoir les offrir à l’opinion publique nationale. Le titulaire des forces Armées a révélé que cette institution est entrain de mettre sur pied une super structure composée d’officiers militaires pour essayer de résoudre les problèmes qui se présentent au niveau de la frontière.
“ Nous essayons de Monter une structure dans cette zone ajoutée à la structure existente dans le but de résoudre ces problèmes qui surviennent actuellement au niveau de la región frontalière” at-il ajouté.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=119180
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 25 octobre 2009
REFUS : La chancellerie Dominicaine condamne la mort de trois citoyens haïtiens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire