La nouvelle a fait les grands titres et les manchettes de plusieurs journaux de diffusion nationale en République Dominicaine. En effet quatre citoyens haïtiens surpris en train de couper des arbres pour fabriquer du charbon de bois, auraient été criblés de balles, décapités puis jetés dans un four à charbon de bois ou ils résultèrent carbonisés, mercredi dernier.
Ce fait abominable serait survenu dans la localité nommée Madre Fresca de la communauté de Jimani.
Sans préciser les détails, le procureur fiscal de la juridiction Monsieur Ruddy Perez Medrano aurait informé que les données préliminaires ont fait état de quatre étrangers morts au cours d'une tuerie dans des circonstances jusqu'à maintenant confuses survenue entre Boca de Cachon y los Pines de Eden de la province Independencia.
Selon les déclarations du procureur, un survivant du massacre se serait enfui et aurait atteint Jimani ou il aurait raconté le récit des évènements. Selon Mésilus Désir, les haïtiens auraient été surpris entrain de fabriquer du charbon de bois quand ils ont été attaqués par des citoyens identifiés comme des dominicains qui les auraient criblés de balles, décapités puis jetés dans des fours de terre préparés pour la fabrication du charbon de bois.
Rien ne laisse supposer une appartenance quelconque de ces individus à une institution étatique.
Monsieur Mésilus Désir reçoit des soins dans un centre hospitalier de Barahona tandis que les autorités et les instances compétentes ont ouvert une enquête pour appréhender les assassins.
Cette nouvelle paraît à côté d'une vibrante déclaration du juriste dominicain Monsieur Marino Vincho Castillo Seman, dirigeant du parti politique Front National Progressiste, à travers laquelle ce dernier affirme qu'il n'y a pas de campagne anti-haïtienne en République Dominicaine.
Penser que l'on peut lui ôter impunément la vie à un citoyen Haïtien résidant en République Dominicaine est en partie les conséquences de la campagne de diabolisation qui est constamment menée contre la présence haïtienne en République Dominicaine vue de nos jours comme le seul et unique problème que confronte le pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire