Le gouvernement dominicain exige que cesse la projection du documentaire « Le prix du sucre », considéré comme diffamatoire contre le pays.
Santo Domingo.- Le gouvernement dominicain a émis une note de protestation destinée à la hiérarchie de l’Eglise Catholique d’Espagne censurant les actions considérées « non nobles » réalisées par le prêtre Christopher Hartley Sartorius contre l’image et l’économie de la République Dominicaine.
Entre les lignes d’une lettre remise hier matin par l’ambassadeur dominicain en Espagne, Cesar Medina Abreu, à l’archevêque d’Espagne, Monseigneur Braulio Rodriguez Plaza, le chancelier Carlos Morales Troncoso sollicite de la hiérarchie catholique son intervention pour que le prêtre Hartley Sartorius « mette fin a sa campagne malsaine de discrédit ».
La missive a été remise le matin au cours d’une audience spéciale célébrée au siège de la Nonciature Apostolique de Toledo, dans la ville homonyme, à 120 kilomètres au sud de la capitale espagnole.
Durant cette audience spéciale l’ambassadeur Medina fut accompagné du Consul general de la République Dominicaine à Madrid, Marcos Cross Sanchez, et l’attaché militaire en Espagne colonel Francisco Alberto Lembert Mendez.
L’audience s’est prolongée durant une heure et à la fin de laquelle l’archevêqueRodriguez Plaza a promis qu’il appellera le père Hartley Sartorius pour qu’il réponde « d’une si grave accusation ». Le père Hartley Sartorius se trouve en Ethiopie, dans la région d’Afrique Orientale.
Détaché pendant plusieurs années comme prêtre de la communauté El Llano, dans la province de San Pedro de Macoris, jusqu’au mois d’octobre 2006, quand il a été transféré au diocèse de New York et envoyé quelques mois plus tard à l’archidiocèse de Toledo, d’où il a été envoyé à Ethiopie il y a deux mois. Cette paroisse appartient à l’archidiocèse de Toledo.
La note envoyée par le gouvernement dominicain signale que le père Hartley Sartorius a continué depuis l’Ethiopie sa campagne orchestrée contre la République Dominicaine, portant atteinte à l’image et à l’économie de notre pays à l’extérieur.
Harley Sartorius est l’auteur d’une documentaire controversé intitulé « le prix du sucre », qui fait référence à une supposée exploitation des travailleurs haïtiens qui se consacrent à la coupe de la canne à sucre. Ce film a été projeté aux Etats-Unis et en Europe et a motivé la protestation de diverses organisations non gouvernementales qui ont véhiculé des échos contre le pays.
Le consortium sucrier Vicini, avec son siège central en République Dominicaine, a entammé des procédures judiciaires contre le père Hartley Sartorius et a exigé la suspension de la projection du film.
Il s’agit d’une campagne de diffamation et de discrédit que mène ces dernières années le père Christopher Hartley Sartorius, qui prêtait ses services à l’église paroissiale de « El Llano, de la province de San Pedro de Macoris.
LA COMMUNICATION ENVOYEE
« Dans les archives du Vatican et de l’Episcopado Dominicain repose une copieuse documentation sur les raisons qui ont motivé l’expulsion du père Hartley non seulement du Diocèse de San Francisco mais aussi du territoire dominician. Depuis lors, ce prêtre s’est attelé à la tache peu noble de maintenir une campagne de discrédit contre la République Dominicaine ».
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=116088
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 26 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire