Les députés participeront ce mardi à une troisième séance consacrée au vote de l'objection du chef de l'Etat à la loi sur le salaire minimum.
Le président de la chambre basse, Levaillant Louis Jeune, informe que le dossier a été longuement débattu lors de la conférence des présidents des commissions permanentes.
Les députés n'avaient pas pu, lors des séances des 4 et 12 aout, se prononcer sur l'objection du chef de l'Etat relative à un salaire minimum de 125 gourdes pour les ouvriers de la sous traitance. La séance du 12 aout avait été reportée en raison de la décision d'une trentaine d'élus d'infirmer le quorum.
Le président de la chambre basse espère que les " pro 200 gourdes" n'utiliseront plus la stratégie consistant à infirmer le quorum, mais signale qu'aucun accord n'a pu être conclu en ce sens. Il souhaite que le débat se déroule normalement afin que l'assemblée puisse trancher sur le dossier.
Levaillant Louis Jeune n'a pas voulu faire de commentaires sur la possibilité de l'adoption de l'objection amendée. De nombreux élus critiquent la proposition médiane de 150 gourdes, estimant qu'elle est inconstitutionnelle.
Ces élus dont Hugues Célestin insistent sur la nécessité pour que l'assemblée accepte ou rejette les 125 gourdes proposés par le président Préval. La séance de ce mardi devrait également permettre aux députés de voter la loi sur les frais scolaires adoptée depuis plusieurs mois par le sénat.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15686
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 18 août 2009
Troisième séance sur le salaire minimum à la chambre basse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire