Google

lundi 31 août 2009

Il rejette els critiques : EX Sénateur Haïti remercie pour le bon traitement donné à ses compatriotes haïtiens en République Dominicaine.


Viviano de Leon - 8/30/2009

IL CITE L’ACCUEIL, LA PROTECTION ET OPPORTUNITÉS RESERVES AUX COMPATRIOTES.
Santo Domingo.- L’(ex) sénateur haïtien, Henry Rudolph Boulos, a déclaré hier que son pays doit remercier la République.
L’(ex) dominicaine et les autorités du gouvernementales pour l’accueil, la protection et le bon traitement qu'ils accordent aux deux millions de leurs compatriotes vivant dans le pays .
législateur de la nation voisine estime qu'il n'y a aucune justification pour accuser la République dominicaine de violer les droits des immigrants haïtiens, lorsque, au contraire, ce que le pays offre ce sont des possibilités et des moyens de se développer et de s'éduquer.
"Je veux profiter de
cette occasion pour remercier le peuple dominicain pour les 350 mille ouvriers travaillent dans l'industrie de la construction, en tant que (EX) sénateur, je tiens à remercier le peuple dominicain pour plus de 300 mille travailleurs du domaine de l'agriculture, je tiens à remercier le peuple dominicain et les universités pour avoir accepté plus de 30 mille étudiants ; je tiens aussi à remercier pour plus de cinq mille Haïtiens parlant plus de quatre langues qui travaillent dans tourisme en République Dominicaine », a dit l’(EX) législateur Boulos.
A son avis, 90% de la classe moyenne d'Haïti réside en République dominicaine, donc pour lui c'est une grande aide offerte à Haïti, car ici proviennent des transferts de fonds vers le pays voisin produit des possibilités de travail
et autres opportunités portes qui leur sont ouvertes. "Nous voulons non seulement remercier le peuple, même si nous l’avions fait d'abord, nous tenons à remercier les responsables gouvernementaux qui ont protégé les droits des Haïtiens qui viennent dans le pays, qui sont des droits humains», dit.

Il a nié qu’en République Dominicaine on maltraite et violent les droits des Haïtiens, tandis qu’il attribue les allégations à des groupes ou individus intéressés à exploiter cela au profit de leurs intérêts particuliers.

Dans le même temps, l’(EX) sénateur Boulos s'est inquiété qu'en Haïti, plus de 50% de la population ne soit pas enregistrée et n'aie donc pas de carte d'identité.
Il a fait valoir qu'il s'agit d'un projet dans l’exécution du quel la République Dominicaine peut offrir une grande aide ", parce qu’il s’agit d’un pays organisé."
Leadership Haïtien
L’ (EX) législateur haïtien a estimé qu’il ya un manque de vision des dirigeants haïtiens et dit que beaucoup ne comprennent pas l'importance des échanges commerciaux entre ce pays et la République dominicaine, ce qui explique l'attitude d'un groupe de citoyens de sa nation à boycotter le commerce des œufs et poulets vers son pays.
"Mais néanmoins, il est nécessaire de signer un accord commercial entre les deux nations, parce que, avec le deuxième agent commercial d’Haïti, qui est la République dominicaine, vous ne pouvez pas continuer à travailler sur une base informelle, a-t-il dit.
Boulos estime qu'il est urgent signé un accord d'immigration entre la République Dominicaine et Haïti. «Il est crucial, important, urgent, que les dirigeants haïtiens se décident à se consacrer à la résolution du problème de l'immigration, a-t-il dit, et a déclaré que ce serait le premier point sur lequel travaillerait l'équipe qui soutiendrait ses aspirations à la présidence d'Haïti.
«Comment dirait un ancien président de la République Dominicaine, entre Haïti et la nation il y a un mariage sans divorce», dit-il.
Réunion des dirigeants haïtiens
L’(EX) législateur a été interviewé par le quotidien Listín Diario à l'Hôtel Jaragua lors de sa participation à une réunion des membres du Comité de préparation pour l'élaboration d'une stratégie pour le Salut National d’Haïti, un événement qui a été organisé par la Ligue des Pasteurs Haïtiens en République dominicaine.
L'événement a débuté hier et se termine aujourd'hui avec la participation d'intellectuels, dirigeants politiques, syndicaux et religieux Haïtiens vivant en Haïti, les États-Unis, le Canada, la France et la République dominicaine.
L’(EX) sénateur a dit qu’au cours de cette activité on étudie comment arranger le qualificatif d’Etat en faillite que traîne Haïti depuis plus de 200 ans.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=113175

Aucun commentaire: