Convaincu de l’illégalité de son arrestation, Me Roc Cadet a fait fi de certaines pressions pour ordonner la relaxe de l’homme de loi contre qui le parquet avait retenu divers chefs d’accusation
mardi 2 juin 2009, Radio Kiskeya
L’avocat et dirigeant politique Osner Févry a été libéré mardi après-midi après 13 jours d’incarcération sous divers chefs d’accusation dont escroquerie, faux, usage de faux et menaces verbales dans le cadre de plusieurs conflits terriens.
Accueilli par des explosions de joie partisans enthousiastes à sa sortie du Pénitencier National, la prison civile de Port-au-Prince, où l’attendaient des dizaines de partisans enthousiastes, Me Févry a bénéficié d’un ordre de libération du doyen du tribunal civil de la capitale, Me Roc Cadet.
Celui-ci avait, lors d’une audience en habeas corpus tenue dans la journée au Palais de justice, déclaré illégales l’arrestation et la détention de l’avocat.
Citant un passage biblique pour sa première déclaration publique, Osner Fevry a affirme n’avoir aucun ressentiment même contre ceux qui l’ont jeté en prison. Reconnaissant envers toutes les personnes qui l’ont aide a un titre ou a un autre, il s’est dit "investi de la mission divine de guérir les cœurs brises, proclamer la liberté des captifs et la délivrance des prisonniers".
Lundi, l’homme de loi avait récuse le juge Mimose A. Janvier pour sa première comparution au cabinet d’instruction. Arguant que son emprisonnement était illégal, au lieu de répondre aux questions du magistrat en charge du dossier, il avait produit un mémoire dans lequel tout l’argumentaire du chef du parquet, Joseph Manes Louis, avait été conteste point par point.
Troublée, Mimose Janvier avait appelé le doyen à se prononcer sur la légalité de l’arrestation.
Durant les dernières 24 heures, Roc Cadet était soumis a d’intenses pressions de la part de hautes autorités alors qu’une valse-hésitation entourait l’évolution de la très médiatisée affaire Févry devenue embarrassante en raison des évidences d’illégalité dont elle était entachée. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5936
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 3 juin 2009
Me Osner Févry recouvre sa liberté, selon une décision du doyen du tribunal civil de Port-au-Prince
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire