Le recteur de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), Jean Henry Vernet, estime que les étudiants ayant pris part à la manifestation pour l'application du nouveau salaire minimum ont mis en évidence leur engagement politique. Faisant remarquer qu'il revient aux étudiants d'assumer leur engagement, M. Vernet a déploré l'usage excessif du gaz lacrymogène par les forces de l'ordre. " Je ne peux pas leur reprocher d'avoir organisé une manifestation pour exprimer leur opinion", a soutenu M. Vernet pour qui les étudiants doivent s'assurer que les manifestations soient pacifiques.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, le recteur a insisté sur le droit des étudiants d'apporter leur appui à la classe ouvrière. Toutefois M. Vernet n'a pas souhaité faire des commentaires sur la justesse des revendications des étudiants, expliquant qu'il n'entend pas interférer dans les relations entre l'exécutif et le Parlement.
Le recteur a également souligné que les organisateurs de la marche sont habilités à accepter ou refuser l'implication d'autres groupes sociaux dans leur mouvement.
Jean Henry Vernet a lancé un appel au calme aux étudiants, tout en estimant que ces mouvements constituent un coup dur pour l'année académique à l'UEH.
En ce qui a trait aux étudiants de l'école normale appréhendés, le recteur a révélé que son intervention a permis l'élargissement de ces 24 personnes.
Interrogé sur la situation à la faculté de médecine, le recteur a annoncé qu'une rencontre prévue pour ce vendredi a été reportée. Il déclare que des multiples démarches ont été entreprises auprès des étudiants protestataires.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15325
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 6 juin 2009
Le recteur de l'UEH lance un appel au calme aux étudiants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire