Blessure à la tête provoquée par des militaires dominicains sur un citoyen haïtien près de Jimani autour d’une histoire de vol de bananes
- Un adolescent haïtien de 15 ans a été frappé par des militaires à la tête, lui ont provoquant une plaie blessure contuse, quand il a été surpris entrain de traverser la frontière, après avoir volé plusieurs unités de bananes sur le marché de Malpasse d'ici.
L'action des militaires, a provoqué une protestation des commerçants haïtiens qui ont lancé plusieurs pierres contre les militaires, qui ont dû effectuer plusieurs tirs « à l'air » pour disperser les étrangers.
L’adolescent haïtien touché a été identifié comme Juan Yemit qui présente une plaie contuse dans la région temporo-occipitale droite. Il a reçu des soins dans le centre hospitalier de cette commune.
L'agression perpétrée contre les membres du Cefront a été exécutée par les commerçants haïtiens qui vendaient différents produits sur le marché de leur pays, et en se rendant compte du fait ils ont lancé plusieurs pierres contre les militaires qui ont du effectuer des tirs sans que personne ne résulta blessé.
La détention de l’adolescent haïtien se serait produite quand il essayait de tromper la surveillance militaire dans la zone frontalière.
Auteur : TEUDDY A. SANCHEZ.
http://www.elnuevodiario.com.do/app/article.aspx?id=155020
HRV opine :
A partir de Lundi, cette dépêche traçant l’histoire d’un incidents banal entre des soldats un peu trop prompt à agresser les gens et un jeune haïtien oublieux de certaines règles de vie commune, puis un groupe de commerçants haïtiens suivant la même logique, sera utilisée encore une fois par des médias haïtiens qui ne sont plus capables de faire preuve d’objectivité quand il s’agit de retransmettre des nouvelle prenant naissance de l’autre côté de la frontière.
La République Dominicaine sera encore accusée à tort au lieu d’attaquer directement les comportements qui s’éloignent de plus en plus des comportements de gens civilisés.
Durant toute cette dernière période de tension ou pseudo tension entre les deux pays, l’une des vraies questions n’a pas été posée. Pourquoi ce manque de respect vis-à-vis des citoyens haïtiens de la part de l’ensemble de la société dominicaine ?
Pourquoi ce comportement des haïtiens voulant reproduire la même situation de laisser-aller dont ils ont bénéficié ces derniers temps en Haïti ?
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 7 juin 2009
Blessure à la tête provoquée par des militaires dominicains sur un citoyen haïtien près de Jimani autour d’une histoire de vol de bananes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire