Les averses enregistrées en début de semaine ont provoqué des inondations dans plusieurs régions notamment, le sud, les palmes et le bas Artibonite.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces trois derniers jours sur le département du sud ont causé des inondations aux Cayes, à Torbeck et dans plusieurs autres villes. La rivière Lilèt qui a débordé de son lit a rendu impossible la circulation des véhicules entre la Gand anse et le sud.
Plusieurs dizaines de maisons et de plantations ont été inondées. Le député des Cayes, David Geneste, a indiqué que deux personnes, dont un jeune de 17 ans, ont été emportées par les eaux en furie. Il dénonce l'absence de disposition pour empêcher le déboisement du Parc Macaya, le bassin versant de la ville des Cayes.
Le parlementaire fait remarquer qu'aucune action d'envergure n'a été réalisée dans la région dans le cadre du programme d'urgence. " Il n'y a eu aucune intervention du CNE dans le sud", se plaint –il.
Dans le même temps, la quasi-totalité des quartiers de Saint Marc ont été inondés au cours des dernières 48 heures. Deux personnes ont été tuées au cours de la journée de dimanche. Les camions ont pu se frayer un chemin a travers les routes inondées informe le correspondant de radio Métropole, Mario Charles, révélant que seule l'entrée nord, Portail Guêpe, a été épargnée.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15225
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 20 mai 2009
Les Cayes et Saint Marc partiellement inondées
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire