Auteur: Adriana Peguero - 5/17/2009
Santo Domingo. Le président de la Fédération Nationale de Transport Dominicain (FENATRADO) a signalé hier que si les camionneurs haïtiens continuent à leur empêcher de transporter des produits vers leur pays, à partir de ce lundi eux non plus pourront entrer en République dominicaine.
Ils ont jusqu’à aujourd’hui dimanche pour penser et analyser la situation » Nous allons fermer les 4 frontières et nous n’allons pas laisser rentrer les haïtien ici, mais nous non plus nous n’entrerons pas là-bas.
Il a signalé qu’en dernier recours, ils sont disposés à transporter les cargaisons jsuqu’à la frontière pour que les transporteurs haïtiens puissent s’occuper de les emmener à leur destination finale, mais ceci aura une répercussion négative sur le prix des produits à cause des frais doublés du transport.
Il a informé qu’à partir de ce lundi, ils procèderont à bloquer la frontière du côté de Dajabon, Elias Piña, Pedernales et Jimani et vers Haïti ne passera ni de l’eau. Le syndicalise a considéré que les autorités haïtiennes n’appuyaient pas les actions d’un groupe de camionneurs de leur pays, il n’y aurait pas de problème avec le transport des cargaisons venant de la République Dominicaine.
Négociations
« Vendredi dernier nous nous sommes réunis les autorités dominicaines, haïtiennes et leurs camionneurs, mais ceux-ci n’ont voulu aucun type d’arrangement en dehors de leur laisser les cargaisons à la frontière ou de leur permettre de rentrer les chercher en territoire dominicain » a rapporté Peralta.
Il a signalé que celui qui doit transporter la cargaison c’est le pays producteur et comme exemple il cite le cas des Etats Unis et du Mexique, ou celui qui a la responsabilité de transporter les produits est le pays qui génère ces produits-là. « Cependant nous autres, nous permettons que les haïtiens viennent s’approvisionner sans restrictions mais maintenant ils veulent que nous leur remettions les cargaisons à partir des ports »
Il a signalé que FENATRADO transporte vers Haïti, des barres de fer, du ciment, du riz, des haricots, des conserves, des légumes, de l’engrais, des comestibles et en plus les aides alimentaires qui arrivent d’autres nations et qui sont débarquées sur des ports dominicains.
Peralta a tracé le plan de fermeture de la frontière durant une réunion réalisée avec les camionneurs de Dajabon
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=101416
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 17 mai 2009
Les camionneurs dominicains pourraient empêcher le transport de produit depuis Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire