Amnistie Internationale (AI) exhorte le gouvernement dominicain à protéger les citoyens haïtiens des attaques racistes
Londres, (EFE). Amnistie internationale a exigé aujourd’hui au gouvernement dominicain la protection des citoyens ressortissants haïtiens des attaques racistes dont ils sont l’objet et que des enquêtes soient dilligentées en vue de faire le point sur les cas de violence perpétrés contre eux.
La pétition de Amnistie Internationale, faite à travers d’un communiqué, se produit après les graves incidents survenus le week-end dernier à saint Domingue ou la décapitation d’un homme par un haïtien, selon la clameur publique a fait qu’un groupe de dominicains décidât de se faire justice soi-même et de leur côté ont décapité le citoyen haïtien, auteur supposé de l’assassinat.
Les cas de racisme et de discrimination contre les personnes nées en Haïti ou contre des dominicains d’origine haïtienne sont un des problèmes que confronte la République Dominicaine depuis des années
Amnistie Internationale rappelle que les lynchages de citoyens haïtiens en représailles à des homicides de citoyens dominicains attribués à des personnes nées en Haïti se produisent « avec régularité »
En efet, en novembre 2008, des attaques indiscriminées contre des haïtiens ont été enregistrés dans les municipes de Neiba et Guayubin ; ces attaques ont été soldées par deux morts, plusiers blessés et de nombreuses maisons détruites.
Ces désordres se produisirent après que les membres des deux communautés auraient cherché à venger l’homicide d’un citoyen dominicain supposé tué par un haïtien
« Nous sommes préoccupés par ces faits qui peuvent être à l’origine d’une spirale de violence entre les communautés dominicaine et haïtienne, » déclare CHiara Liguori, enquêteur de la région Caribéenne pour Amnistie Internationale, à travers le communiqué diffusé par l’organisation.
« Il demeure néanmoins positif que les autorités se soient prononcées en condamnant énergiquement le lynchage, mais il faut que cette condamnation soit renforcée par des mesures concrètes pour réduire le climat de racisme et xénphobie en République Dominicaine » affirme-t-elle.
La République Dominicaine et Haïti sont des pays frontaliers et se partagent l’île ce qui a rendu facile le fait que des haïtiens tentent de retrouver du travail dans le pays « voisin » du fait de la précarité de la situation économique d’Haïti, ou l’ONU maintient une mission de stabilisation.
Selon Amnistie Internationale, les autorités dominicaines doivent s’assurer qu’aucun citoyen haïtien ne soit expulsé ou déporté de manière non justifiée.
L’organisation non gouvernementale a exprimé son appui à l’appel réalisé par des associations civiles dominicaines aux autorités dominicaines et haïtiennes pour qu’ils exécutent des programmes éducatifs sur la résolution pacifique de conflits, et aussi le lancement d’une campagne au niveau des deux pays pour renforcer l’amitié et la coexistence pacifique entre les deux nations
EFE
Traduction en français pour Haiti Recto Verso : D.L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire