La mission s’étend du 9 au 19 avril
vendredi 10 avril 2009, Radio Kiskeya
Le navire-hôpital « USNS Comfort » de la marine américaine est arrivé jeudi à Port-au-Prince pour une mission humanitaire de plus longue durée que la première effectuée en Haïti en 2007.
« Cette deuxième visite du « USNS Comfort » en Haïti reflète l’engagement continu des Etats-Unis envers le pays, et l’importance capitale que le gouvernement des Etats-Unis accorde au secteur de la santé en ce qui a trait à ses efforts d’assistance globale en Haïti », précise un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.
L’ambassade estime à plus de 47% de la population haïtienne les bénéficiaires des programmes de soins de santé financés par le gouvernement américain décaissera en 2009 un montant estimé à plus de 126 millions de dollars pour l’assistance médicale en Haïti, s’étendant de la prévention et le traitement du VIH/ Sida à la santé prénatale et familiale, et sous d’autres formes telles que des cliniques mobiles dans les provinces, la formation du personnel de santé, l’octroi de médicaments essentiels et l’immunisation des enfants.
Du 9 au 19 avril, l’équipage du « Comfort » prodiguera des soins médicaux à des patients sélectionnés par le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP). Les évaluations préliminaires pour ceux d’entre eux identifiés pour subir des interventions chirurgicales se dérouleront à la Marine Haïtienne (Bizoton) les 10 et 11 avril.
Le « USNS Comfort » a entamé une mission humanitaire d’assistance médicale de quatre mois dénommée « Continuing Promise 2009 » à travers sept pays de l’Amérique du Sud, de l’Amérique Centrale et de la Caraïbe. L’équipage de ce navire-hôpital est composé d’un personnel médical incluant différentes nations partenaires, divers représentants d’ONGs, des membres des Forces armées américaines, de certaines agences américaines et du Commandement militaire de la Marine américaine.
Les différentes nations qui participent à cette mission sont : la France, le Canada, l’Espagne, la Hollande. Diverses ONGs des Etats-Unis sont représentées à bord du « USNS Comfort ». Des ONGs haïtiennes et/ou locales apportent également leur soutien à cette initiative humanitaire. Au nombre de celles-ci, on cite Food for the Poor, Church of Jesus Christ of Latter Day Saints, Project Hope, Rotary International, UCSD Pre-Dental Society, Children’s International Lifeline, International Aid, Pwoje Espwa, Angel Missions, Le Bon Samaritain, Nehemiah Mission, Project Handclasp, Real Hope for Haïti et la Croix Rouge Haïtienne. [jmd/RK]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire