Google

jeudi 23 avril 2009

FMI : Prévisions de croissance positives pour Haïti

De la croissance négative précédemment annoncée, le pays devrait engranger une hause de 1% en 2009 et de 2% en 2010
mercredi 22 avril 2009,
Radio Kiskeya
Le Fonds Monétaire International a classé mercredi Haïti parmi les pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui atteindront en 2009 une croissance économique positive susceptible de se renforcer l’année suivante, selon les conclusions d’une étude intitulée Panorama de l’économie mondiale-avril 2009.
Le document rendu public à Washington, avant la réunion annuelle des gouverneurs du FMI et de la Banque Mondiale prévue le week-end prochain, indique que le pays doit enregistrer cette année une croissance de 1,0% contre 2,0% en 2010.
Ces nouvelles données contrastent avec les précédentes projections pessimistes des institutions financières internationales qui annonçaient une croissance négative de l’économie haïtienne pour l’exercice 2008/2009.
Rien n’indique pour l’instant si cette embellie annoncée serait attribuable à une éventuelle amélioration de l’environnement économique et de la performance du gouvernement.
Si le FMI prévoit un coup d’arrêt pour les grandes économies latinoaméricaines, Brésil, Argentine, Mexique, par contre, des résultats positifs attendent de plus petits pays comme la République Dominicaine. Crédités d’une croissance de seulement 0,5% pour 2009, nos voisins immédiats, devenus de plus en plus compétitifs dans la région, se hisseront jusqu’à 2,0% l’année prochaine. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5854


Haïti Recto Verso commente :
Qu’on se le dise, on est en plein macroéconomie. Il faut posséder une maîtrise ou une phd pour le comprendre. Une croissance de 1% ne se sentira sûrement pas au niveau de la qualité de vie de la population.

Aucun commentaire: