Comment construire sans mémoire? Comment ériger sans modèle? Comment édifier sans fondement. Il faut seulement croire au miracle. Attendre que deux pains et trois poissons se multiplient pour alimenter 10.000.000 de bouches. Quand on prétend être ou on est un adepte du nihilisme on ne peut s’atteler aux modèles. On ne peut ni surpasser ses erreurs ni vaincre ses vieux démons.
Hier, 3 avril 2009, Haïti a assassiné pour la neuvième fois consécutive, un citoyen haïtien avec un énorme « C » et un « H » plus que majuscule : JEAN LEOPOLD DOMINIQUE. Non seulement rien n’a été fait pour appréhender les assassins et les commanditaires de ce crime perpétré contre la nation haïtienne et son patrimoine, durant cette pseudo période d’apogée de la démocratie haïtienne ; mais le neuvième anniversaire de sa disparition forcée, commanditée, soldée par les forces obscures du pays a été accueillie par un salve de silencieuse indifférence qui fait froid dans le dos.
Personne ne semble ressentir ce frémissement qui parcourt l’ensemble de l’échine et fait scintiller mille petites lumières conscientes et réveillées chaque fois que la mémoire ramène le son de cette voix, la puissance de ce verbe, cette intonation engagée sur la route du changement.
Haïti, toute entière a oublié sa voix et a perdu une voie. Sans lumière, sans boussole nous marchons et nous tâtonnons. Nous nous engouffrons irrémédiablement dans les profondeurs de l’abîme infini. Nous avons atteint notre perte et nous sommes sur le point de toucher notre vide et notre néant.
Pourtant une planche de salut existe. Nous le répétons souvent. Un pays ne meurt pas. Surtout un pays qui a pris naissance sous la férule de ces surhommes, bien en avance sur leur temps, pour lutter contre l’inconcevable et vaincre l’inacceptable et l’inadmissible.
Nous avons l’impérieuse nécessité de nous ressourcer, de nous accrocher à nos saintes émules. Ils ont été et seront à jamais HAITIENS comme nous et HUMAINS comme les autres ; EXCEPTIONNELS comme quelques uns. Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines, Jean Price Mars, Joseph Anténor Firmin, Jacques Roumain, Franketienne, JEAN LEOPOLD DOMINIQUE ne demandent qu’à nous guider.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 4 avril 2009
DEVOIR DE MEMOIRE...HONNEUR ET RESPECT A JEAN LEOPOLD DOMINIQUE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire