Reginald Delva, expert en sécurité et directeur de « Alerte Haïti », soutient que l'année 2008, tout en étant difficile sur le plan sécuritaire, s'est achevée sur une note positive. " Mai 2008 a été le mois le plus difficile avec 50 cas d'enlèvement ", dit-il estimant que la marche du 4 juin a été un tournant dans la lutte contre le phénomène du kidnapping. " Ce cri d'alarme avait provoqué une réaction des autorités ", ajoute t-il. Au nombre des points positifs M. Delva cite le démantèlement d'un gang dénommé les intouchables à Delmas 43 B. " Des millions de dollars de rançons ont été récoltés et de nombreuses personnes ont été séquestrées dans le quartier de Delmas 43 B par les bandits ", dit-il soulignant que jusqu'à décembre 2008 aucun membre de ce gang n'avait été appréhendé. Estimant qu'il s'agissant du réseau le plus redoutable qui réalisait des forfaits dans les communes de Pétion ville et Delmas, M. Delva croit que d'autres membres de ce gang sont toujours en cavale. Pour combattre le kidnapping Reginald Delva prône le renforcement des structures des différentes institutions notamment la DGI. Tout en espérant que 2009 sera une année plus calme sur le plan sécuritaire, le directeur de Alerte Haïti fait remarquer que la police a elle seule ne pourra combattre efficacement la criminalité.
Le 24 décembre 2008, le chef de l'état haïtien, René Préval, s'etait réjouit de la baisse des cas d'enlèvement enregistrés au cours de l'année. Il avait salué le travail des policiers qui ont réalisé beaucoup d'effort afin de combattre les actions des gangs notamment dans la région métropolitaine. De son coté, le chef de la police, Mario Andrésol s'est décerné un satisfecit tout en saluant l'aide du président Préval. " Nous avions reçus beaucoup de support du gouvernement et spécialement du chef de l'état que nous remercions publiquement", a insisté M. Andrésol.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14571
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 5 janvier 2009
La lutte contre le kidnapping s'est intensifiée vers la fin 2008 selon un expert en sécurité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire