Près de 50 mille dollars de don de la BID aux victimes de l’école « La Promesse Evangélique » et à deux ONG engagées dans l’aide à des écoliers et à des handicapés / Le président de la BID, Luis Alberto Moreno, à Port-au-Prince, pour annoncer ces décisions
dimanche 14 décembre 2008, Radio Kiskeya
La Banque interaméricaine de développement va doubler le montant de ses dons à Haïti, à hauteur de 100 millions de dollars, en 2009 afin d’aider le gouvernement haïtien à effectuer des investissements clés dans des programmes économiques et sociaux, a annoncé samedi dans un communiqué de la BID citant le président de l’institution, Luis Alberto Moreno.
Le haut fonctionnaire international devait personnellement annoncer la nouvelle dimanche aux autorités haïtiennes, lors d’une brève visite à Port-au-Prince.
L’Assemblée des Gouverneurs de la BID a également approuvé 14,15 millions de dollars en vue de l’allègement provisoire de la dette du pays au cours du premier semestre 2009.
« Haïti est le pays le plus fragile de nos pays membres. Aucune autre nation d’Amérique latine et des Caraïbes n’est aussi vulnérable aux turbulences économiques et aux catastrophes naturelles qu’Haïti. C’est pourquoi ce pays a besoin d’une aide extraordinaire de la part de la communauté internationale », a affirmé Moreno.
Le communiqué de la BID précise par ailleurs qu’Haïti est à même d’obtenir une annulation totale des remboursements programmés du principal et des intérêts dus à la BID, se montant à environ 25 millions de dollars, à la fin du processus d’allègement de la dette multilatérale connu sous le nom d’Initiative Elargie pour les Pays Pauvres très endettés (PPTE). Moreno prévoit qu’Haïti aura conclu ce processus vers le milieu de l’année prochaine.
La BID indique avoir, depuis 2007, offert à Haïti, sous forme de dons, 50 millions de dollars par an dans le cadre d’un accord préétabli visant à réduire les dettes des membres de l’institution réputés les plus pauvres d’Amérique latine et des Caraïbes.
En ce sens, la BID a alloué 20 millions de dollars au Fonds d’Assistance Economique et Social (FAES) pour l’exécution de projets communautaires, tels la construction de systèmes d’alimentation en eau au niveau local, la modernisation d’écoles ou la réfection de routes rurales.
Des fonds supplémentaires de 15 millions de dollars iront à des projets d’eau potable, de reconstruction de systèmes de drainage urbain et d’assainissement aux Gonaïves (Artibonite, Nord), à Port-de-Paix (Nord-Ouest), aux Cayes (Sud), à Ouanaminthe (Nord-Est) et à Saint-Marc (Artibonite, Nord).
Une donation de 12,5 millions de dollars sera apportée comme appui budgétaire. Des ressources qui viendront s’ajouter aux 12,5 millions de dollars que la BID a prévu d’octroyer à Haïti l’année prochaine aux mêmes fins. Les 2 millions restants appuieront un projet de nutrition infantile destiné aux familles les plus pauvres et les plus vulnérables, en coordination avec d’autres donateurs, précise le communiqué.
La BID doit aussi approuver un don de 25 millions de dollars à un programme existant qui vise à améliorer les routes et chemins ruraux dans tout le pays. Les 13 millions supplémentaires financeront un programme d’atténuation des catastrophes naturelles dans le principal bassin hydrographique du pays.
En 2008, rappelle le communiqué, la BID a offert à Haïti des dons s’élevant à 50 millions de dollars destinés à des routes, à un appui budgétaire et à la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre (Centre).
Le représentant de la BID à Port-au-Prince, Philippe Dewez, a estimé que « les ressources additionnelles seront une contribution opportune puisque le gouvernement haïtien a considérablement augmenté ses capacités d’exécution de projets de développement ».
Cette année la BID devrait décaisser environ 128 millions de dollars de son portefeuille d’opérations en Haïti, deux fois plus que la somme déboursée en 2006, souligne le communiqué.
En plus des projets d’infrastructure liés aux transports, à l’eau potable et à l’électricité, la BID finance des programmes d’agriculture, de santé, d’éducation et de formation professionnelle. De même, elle aide le gouvernement à moderniser ses administrations clés, y compris la Direction Générale des Impôts et l’Administration Générale des Douanes.
Lors de sa visite à Haïti, Moreno offrira un don d’un montant total de 48,800 dollars provenant de la BID et de son personnel pour les victimes de l’école qui s’est effondrée en novembre et pour deux ONG qui gèrent des écoles et des programmes destinés aux enfants handicapés de Port-au-Prince et des Gonaïves, conclut le communiqué de la BID. [BID/jmd-RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5508
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 15 décembre 2008
Doublement des dons de la Banque Interaméricaine de Développement à Haïti : de 50 millions, ils passeront à 100 millions de dollars en 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire