Un organe chargé de la gestion transparente de la sécurité sociale
mercredi 19 novembre 2008,Radio Kiskeya
L’Exécutif a finalement créé le conseil d’administration de l’organe de la sécurité sociale, une initiative que les secteurs patronal et syndical avaient appelée de leurs vœux afin d’inscrire dans un cadre institutionnel le fonctionnement de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA) et de l’Office d’assurance, travail, maladie et maternité (OFATMA).
Trois personnes doivent représenter respectivement l’Etat, le secteur privé des affaires et les syndicats au sein de cette instance paritaire de 9 membres qui devait voir le jour depuis plus de 20 ans. La ministre des affaires sociales et du travail, Gabrielle Prévilon Baudin, l’universitaire Daniel Altiné et Gally Amazan représentent le secteur public. Maurice Lafortune, président de l’association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP), Ronald Laroche et Jean Ernst Jean-Pierre sont désignés par le patronat tandis que Joseph René Prévil, Jean-Claude Lebrun et Gérard Pierre sont les représentants du secteur syndical.
Le nouveau conseil d’administration de l’organe de la sécurité sociale doit être confirmé par le Sénat lors d’une séance de ratification qui devrait se tenir prochainement.
Très impliqué dans le processus de création de cet instrument, le secrétaire général de la confédération des travailleurs haïtiens (CTH), Paul Loulou Chéry, affirme qu’il constitue le seul garant de la gestion transparente et responsable du fonds des assurés à l’ONA, dilapidé par les administrations qui se sont succédées ces dernières années à la tête de l’institution. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5433
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 20 novembre 2008
Création du conseil d’administration de l’ONA et de l’OFATMA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire