Dimanche 7 septembre 2008
Port-au-Prince, 7 sept. 08 [AlterPresse]---Au moins une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort à Cabaret (24 km au nord de Port-au-Prince) dans des inontations causées par Ike.
Cette information a été confirmée par la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, durant une conférence de presse dans l’après-midi de ce 7 septembre.
“La situation est extrêmement compliquée et dramatique”, déclare le chef du gouvernement.
Parmi les victimes, on compte 13 enfants, indique le député de Cabaret, Valciné Pierre-Jerome, lors d’un entretien téléphonique avec AlterPresse.
On dénombre également 15 blessés et des dégats matériels considérables, selon la Protection Civile.
« La situation est réellement catastrophique », déclare le député Pierre-Jérome.
Les renforts de la Protection Civile ont été envoyés à Cabaret afin d’appuyer les effectifs locaux. Des pompiers venant de la Martinique, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) et la Croix Rouge sont également mobilisés, apprend-on.
L’ouragan s’éloigne d’Haiti, mais ses effets sont encore ressentis dans les régions nord du pays, selon le centre de la météorologie.
Toutes ces régions sont soumises depuis près de 24 heures aux effets directs de ce cyclone, tandis que l’ensemble du pays est concerné par des conditions de tempêtes tropicales.
Haiti affronte ce dangereux phénomène sans avoir pu panser les blessures du cyclone Hanna, qui a frappé le pays, en particulier le Nord, la semaine écoulée.
Selon un nouveau bilan provisoire établi par la Protection Civile, 1172 cadavres ont été retrouvés après le passage d’Hanna, dont la majeure partie dans l’Artibonite. [gp apr 07/09/08 17 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article7665
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 8 septembre 2008
Haiti/cyclone : Une cinquantaine de morts à Cabaret dans des inondations causées par Ike
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire