samedi 12 avril 2008
P-au-P, 12 avril 08 [AlterPresse] --- Un nouveau gouvernement devra voir le jour en Haïti dans les prochains jours.
C’est ce qui ressort du vote de non confiance, accordé au Premier ministre, Jacques Edouard Alexis, ce samedi 12 avril 2008 à la chambre haute du Parlement, par une majorité de 2/3, soit 16 sénateurs sur 17 présents.
Il s’agit d’une (juste) majorité obtenue sur les 27 sénateurs que compte actuellement la chambre haute en Haïti.
Le président du grand corps, Kely Bastien, seul membre présent [du regroupement politique « Lespwa » (Espoir), au pouvoir depuis le 14 mai 2006] à la séance d’interpellation, n’a pas eu à trancher.
La motion de censure du Sénat est intervenue à 11 :55 locales (16 :55 gmt), sans débat, suite au discours prononcé par le Premier ministre sortant, Jacques Edouard Alexis, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
« Je vais partir à la recherche d’un autre chef de gouvernement », annonce, en substance, le président de la république, René Garcia Préval.
Préval a fait part de sa volonté de suivre les prescriptions constitutionnelles, au moment où il tenait une conférence de presse, ce même samedi 12 avril, au Palais national avec les importateurs de riz et le secrétaire d’Etat à l’agriculture Joanas Gué.
La séance d’interpellation du Premier ministre au sénat de la république se déroulait parallèlement à la conférence de presse au Palais présidentiel.
En accord avec Préval, les importateurs de riz décident de retirer 3 dollars américains sur les 51 dollars de leur prix de revient par sac, portant à 48 dollars le prix offert sur le marché aux distributeurs de riz.
Pour sa part, le gouvernement va apporter au moins 5 dollars, ce qui mettra le sac de riz à 43 dollars au moment de l’acquisition par les grossistes distributeurs.Tout dépendra du compromis que consentiront les intermédiaires, qui se trouvent dans la chaîne de distribution de riz, pour savoir dans quel délai et à quel prix le sac de riz parviendra finalement au consommateur, indique Préval interrogé par les journalistes ce 12 avril. [rc apr 12/04/2008 12 :00] http://www.alterpresse.org/spip.php?article7132
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 13 avril 2008
Haïti-Politique : Le Sénat renvoie le chef de gouvernement Jacques Edouard Alexis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire