Des données pour mieux cerner l’événement dans ses différents contours
dimanche 3 février 2008,
Radio Kiskeya
Voici les chiffres-clés de l’édition 2008 du très populaire carnaval de Port-au-Prince.
Parcours : Il s’étend du sud-ouest vers le centre-est sur une distance de 3,8 kilomètres. Le stade Sylvio Cator, situé à la rue Oswald Durand, étant à la fois le point de départ du cortège et celui d’arrivée, le circuit du carnaval comprend également le boulevard Jean-Jacques Dessalines, les rues des Casernes, de la République, Capois et Saint-Honoré.
Orchestres : 20 groupes musicaux montés sur des chars motorisés et représentant les trois grandes tendances, le Compas Direct, le Mouvement Racine et le Rap/Ragga. Parmi les ténors, citons Djakout Mizik, T-Vice, Sweet Micky, Boukman Experience, RAM, King Posse et Black Alex.
Chars allégoriques : 16 chars conçus par des architectes et artistes haïtiens et symbolisant la thématique écologique du carnaval intitulé "Rale mennen vini pou yon Ayiti vèt" (Rassemblement pour une Haïti verte).
Bandes à pied : 15 ont été sélectionnées. De plus, 300 groupes traditionnels mobilisant un total de 5.000 figurants doivent prendre part au défilé pendant les trois jours gras.
Reines : 39 dont la Reine des reines, Pamela Balxere Schœlcher.
Rois : 21 parmi eux le Roi des rois, Enoche Jeudi.
Affluence : Plus d’un million de personnes par jour sur le circuit officiel. Les estimations cumulées devraient dépasser les quatre millions de spectateurs pour l’ensemble des trois jours. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article4662
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 4 février 2008
Les chiffres-clés du carnaval
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire