P-au-P, 14 déc. 07 [AlterPresse] --- Hédi Annabi, chef civil de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah), a effectué cette semaine une visite officielle en République Dominicaine autour des dispositions à mettre en place pour la sécurisation de la frontière haïtiano-dominicaine, rapporte l’agence dominicaine Espacinsular, partenaire d’AlterPresse.
Des patrouilles de la force onusienne seront déployées le long des frontières maritimes et terrestres pour appuyer les activités de la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans la lutte contre les trafics illicites, notamment les trafics d’armes, de munitions et de drogue, selon les nouvelles mesures adoptées par le Conseil de sécurité dans sa résolution 1780 prorogeant, pour octobre 2008, le mandat de la Minustah.
A Santo Domingo, cette question a été débattue lors d’un déjeuner offert par le chancelier dominicain Carlos Morales Troncoso en l’honneur du diplomate Hédi Annabi.
Les travaux de la Minustah commencent à porter des fruits, selon le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies. Au cours de ce déjeuner, Hédi Annabi a également mentionné la diminution des cas d’enlèvement en Haïti à la fin de l’année 2007.
De 99 en novembre 2006, seulement 19 cas de kidnapping ont été signalés en novembre 2007, selon le chef civil de la Minustah.
Un nombre de 198 cas d’enlèvements ont été recensés en Haïti de janvier à décembre 2007, selon des statistiques évoquées le 13 décembre 2007 par Fred Blaise, porte-parole de la Police des Nations Unies (Unpol).
Tout en rappelant que la Minustah n’est pas une agence de développement, Hédi Annabi dit, par ailleurs, espérer que les actions entreprises par les troupes onusiennes puissent contribuer à la création d’un climat propice aux investissements dans le pays.
Annabi dit avoir intérêt à travailler pour conscientiser la communauté internationale sur la possibilité d’investir en Haïti en vue d’arriver au développement économique et social du pays.
Pour sa part, le chancelier dominicain a salué la mise en place du nouveau Conseil électoral provisoire (Cep) qui devra organiser au début de 2008 des élections sénatoriales partielles ainsi que des élections indirectes.
La possibilité pour la République Dominicaine de participer à la création d’emplois en Haïti à travers l’Accord de partenariat économique avec l’Union européenne a été également discutée. [do apr 14/12/2007 10 :35]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6760
Commentaires :
Maintenant la Minustah va s’occuper de surveiller notre frontière avec la République Dominicaine. Nous savons que le plan de « nos amis » de l’ONU c’est d’établir son autorité sur plusieurs de nos institutions clé comme les douanes, l’autorité portuaire nationale sans oublier leur grand souci de « passer les mains » en profondeur dans notre système judiciaire.
Oui. L’ancien chef de la Minustah, Edmond Mulet avait manifesté un désir ardent et pressant de contribuer à la réforme de notre système judiciaire jugé très malade aux dires même de personnages dignes de confiances comme le chef de la Police Nationale d’Haïti. A l’époque, la tentative d’une ingérence étrangère avait déclenché de un tonnerre de critiques de la part de nos juristes et nos nationalistes. Actuellement Preval semble s’occuper personnellement de la réforme de la justice…sous dictée ?
Qui a encore peur de parler d’occupation ?
Qu’en est-il de notre autonomie ?
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 17 décembre 2007
Haïti-Rép. Dominicaine : Vers le déploiement de patrouilles onusiennes dans la zone frontalière
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire