Le prélat s’exprimait à l’occasion d’une messe célébrée à Dajabon, dans le cadre des manifestations commémoratives de la fête de Notre Dame du Rosaire, Sainte patronne de cette ville. Nos lecteurs comprendront qu’il s’agit là d’un message très fort en ce moment où, ici et là, sur fond des perturbations intervenues dans les relations bilatérales au cours de ces deux dernières années, des Haïtiens et des Dominicains s’évertuent à mettre en place les conditions pour l’amélioration nécessaire, indispensable, des rapports entre les deux communautés.
Tant sur la base de la reconnaissance de la vérité historique que sur celle de la promotion de pratiques de solidarité dans l’effort pour la transformation démocratique de nos deux États et sociétés. Ci-après, une traduction de l’homélie de Mgr Diomedes Espinal de Leon. Le Matin reviendra certainement sur cet important message de l’homme d’église dominicain pour en tirer tous les éléments de signification. « Devant Dieu notre père, reconnaissons nos péchés.
De façon particulière, je veux demander pardon au Seigneur. Nous arrivons aujourd’hui aux soixante-dix ans du massacre contre les Haïtiens. Aussi, comme le pape Jean-Paul II, en plusieurs occasions, demanda pardon publiquement au nom de l’Église …comme il le fit avec les Juifs, pour les millions de Juifs qui furent exterminés pendant la Seconde Guerre mondiale, moi aussi comme Église, et au nom de l’Église et du peuple dominicain, je demande pardon au pays frère d’Haïti.
Certes, aucun d’entre nous n’était présent au moment des événements. Nous savons que ce crime fut la conséquence d’une dictature …mais notre peuple est resté marqué par ce massacre.Pour que le Seigneur pardonne à notre peuple, pour qu’Il pardonne à ceux -là qui agirent avec sauvagerie, et pour qu’également Il bénisse le peuple d’Haïti. Et que les injustices, les abus, les mauvais traitements que beaucoup de Dominicains imposent à nos frères haïtiens …
Que le Seigneur également leur pardonne, et qu’Il nous aide à vivre l’amour, qu’Il nous aide à vivre comme deux peuples frères…Pour tout cela, nous demandons pardon au Seigneur et je me confesse devant Dieu Tout-Puissant et devant vous, mes frères…. »
http://www.caraibesfm.com/index.php?id=2941
http://www.caraibesfm.com/index.php?id=2941
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire