Google

mercredi 5 septembre 2007

PACODES: un programme qui a tout changé

Performances artistiques et culturelles, comptes rendus, révélations, mots de gratitude, bilan et témoignages ont constitué dimanche la première assemblée générale du Programme de Développement de Zones (PDZ) oeuvrant à Nan Kafe, 3e section communale d'Anse-à-Galets, la Gonâve.
Des habitants des huit habitations dépendant de cette structure de la World Vision ont exprimé leur gratitude vis-à-vis de l'organisation et surtout des agents répartis dans les quatre sections communales où intervient le programme.
Surnommé « Participation communautaire pour le Développement économique et social » (PACODES) cette branche de la World Vision entend donner aux gens des communautés où il travaille des outils sociaux et économiques leur facilitant de devenir autonomes, selon Evenel Morose, coordonnateur de la PACODES.
Réunis à l'arrière de l'espace aménagé pour accueillir le Parc des Enfants PACODES, bénéficiaires, facilitateurs, animateurs et responsables de l'institution n'ont pas manqué d'exprimer l'harmonie qui caractérise leurs actions tant au point de vue humain, social que développemental.
« En dépit du bilan positif que nous pouvons tirer de nos travaux au niveau du PACODES, il est à souligner que le développement de nos communautés ne peut pas se faire seulement avec cette structure », a fait remarquer M. Morose qui invite d'autres organisations à venir s'établir dans la région en vue d'une action plus rapide vers le développement.Sur tous les visages, se lit la satisfaction. « Nos enfants ne manifestaient aucun talent tant au niveau des études qu'au niveau artistique, culturel ou social. Grâce aux cours qu'ils suivent avec les animatrices et animateurs de la PACODES, ils sont aujourd'hui des artistes. Ils peuvent espérer beaucoup de ce qu'ils font pour le moment », témoigne Mme Josias Guérilus, responsable d'un groupement de femmes dans la zone.
Après cinq années de travail dans des conditions difficiles dues au mauvais états des routes et des conditions du transport maritime, l'équipe de la PACODES a pu dresser un bilan des plus fructueux grâce au financement de World Vision Australie.
Intervenant dans les domaines prioritaires tels que : éducation, environnement, santé et agriculture, la PACODES a réussi à transformer tous les habitants de ses huit localités en agents de développement, se félicite le président du comité administratif bénévole de l'institution, Sergo Ervilus.
Des volets de renforcement organisationnel, de développement économique, de sensibilisation sur le VIH Sida se sont ajoutés aux domaines d'intervention de cette structure. Une équipe d'animateurs vient en appui aux enfants à travers une rubrique baptisée 'plaidoyer pour enfants'.« En arrivant ici nous avons découvert une farouche volonté chez nos 10.000 enfants bénéficiaires et leurs parents de changer leurs conditions de vie. Heureusement nous sommes sur la bonne voie », se réjouit Anne-Bernadette Lapointe, responsable du volet autonomie des femmes et développement de l'enfance à l'institution.
Anne-Bernadette se rappelle son premier contact avec la communauté de Nan Kafe. « Tous les gens faisaient leurs besoins par terre et les enfants rechignaient quand on les appelait. Maintenant c'est différent. On n'a que des stars dans leurs rangs et les gens de ces communautés sont très responsables en ce qui a trait à la prise en charge de leur santé », dit-elle.
Quant au coordonnateur de la PACODES, grâce à ses réalisations, cette branche de la World Vision parvient à diminuer la vente du charbon de bois au niveau des huit communautés. Il insiste sur l'éducation des familles assurées à travers les enfants et la création de richesses qui se fait à partir des petits projets engagés par l'institution.
L'environnement désertique qui domine depuis Anse-à-Galets jusqu'à l'entrée de Grande-Source, l'une des communautés concernées par le programme, pose des problèmes à M. Morose.
« La PACODES interviendra au niveau de l'environnement dans certaines zones sèches situées dans le voisinage de Grande-Source à travers de petits projets de reboisement. Car la vue que présente l'environnement de ces zones n'est pas du tout agréable », avance-t-il.Toutefois, Evenel Morose ne cache pas sa satisfaction de voir le paysage merveilleux qu'offre les quatre sections communales où intervient son programme. Les responsables de PACODES abordent pour le moment une phase de sensibilisation sans précédent afin de garantir la prise en charge du programme par les gens des communautés une fois que le programme de la World Vision aura pris fin. Le PDZ qui agit sur une période de 10 ans doit plier bagages en 2012.
Lima Soirélus

lsoirelus@lenouvelliste.com

Aucun commentaire: