Google

dimanche 2 septembre 2007

Haiti : La Fondation Fabienne Colas rend hommage au réalisateur Raphaël Stines, récemment décédé

samedi 1er septembre 2007
La 3e édition du Festival International du Film Haïtien de Montréal (FIFHM) est entièrement dédiée à la mémoire de Raphaël Stines.
Communiqué de la Fondation Fabienne Colas
Soumis à AlterPresse le 1er septembre 2007
La Direction de la Fondation Fabienne Colas, société créatrice et organisatrice du Festival International du Film Haïtien de Montréal (FIFHM), a appris avec consternation le décès du réalisateur Raphaël Stines dans la matinée du samedi 25 août dernier. En hommage à sa grande vision, générosité et honnêteté, la 3e édition du FIFHM sera entièrement dédiée à sa mémoire.
Monsieur Stines était un cinéaste visionnaire qui a laissé sa marque à travers les premières fictions du cinéma haïtien telles que, « Map pale nèt », court métrage adapté de l’œuvre de Jean Cocteau « Le bel indifférent », mettant en vedette François Latour et Jocelyne Alphonse.
M. Stines s’était ensuite illustré au début des années 90 en mettant en scène l’une des comédies les plus populaires de son temps « Kraze Lanfè » du non moins populaire Jesifra. L’adaptation cinématographique de la pièce de Franck Fouché « Bouki nan Paradi » avec dans le rôle de Bouki le célèbre Roland Dorfeuille, dit Pyram, a démontré l’esprit d’innovation de Raphaël Stines. Il a collaboré pendant des années avec la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) où il avait notamment réalisé plusieurs saisons de la très populaire série « Pè Toma ».
L’actrice et présidente du Festival International du Film Haïtien de Montréal (le FIFHM) Fabienne Colas le remercie publiquement de lui avoir donné son premier rôle dans cette série inoubliable qui a propulsé Mlle Colas vers d’autres cieux. Elle lui est à tout jamais reconnaissante de lui avoir également accordé son tout premier rôle au cinéma dans Bouki nan Paradi aux côtés de Roland Dorfeuille, alias Piram. Elle regrette profondément que M. Stines n’ait pas eu l’occasion de connaître le FIFHM et lui souhaite un doux repos auprès de notre Créateur.
La Direction de la Fondation Fabienne Colas et du FIFHM présente leurs profondes sympathies à la famille, aux amis, collaborateurs et admirateurs de Raphaël Stines.
La Direction de la Fondation Fabienne Colas et du Festival International du Film Haïtien de Montréal (FIFHM)
www.fondationfabiennecolas.org / www.festivalfilmhaitien.com
http://www.alterpresse.org/spip.php?article6363

Aucun commentaire: