Google

mardi 25 septembre 2007

Gérard Latortue dément avoir affirmé que les haïtiens ne sont pas l'objet de mauvais traitement en République dominicaine et qu'Haïti ne connaissait p

Port-au-Prince, le 19 septembre 2007 ; (AHP)- L'ex-premier ministre intérimaire haïtien, Gérard Latortue, a dénoncé lundi ce qu'il appelle une compagne internationale de dénigrements contre la République dominicaine victime a-t-il dit, de fausses dénonciations sur les présumées conditions d'esclavage des haïtiens dans ce pays.
Nous n'accepterons pas que des gens malintentionnés mettent en péril les excellentes relations entre Haïti et la République dominicaine, a lancé M. Latortue qui participait à une conférence organisée par le Centre de Politique Hémisphérique de l'Université de Miami où le président dominicain Leonel Fernandez était l'orateur principal.
Il y a des gens qui ne se rendent pas compte que les temps ont changé et qu'aujourd'hui on ne peut parler d'avenir pour Haïti sans envisager l'avenir des 2 pays, a dit Gérard Latortue dont les propos ont été rapportés par la presse dominicaine.
Il a également estimé que le président dominicain aime Haïti et souhaiterait voir ses problèmes résolus.
Les bonnes relations existant entre Leonel Fernandez et Préval seront un élément décisif dans le cadre des efforts visant le développement de l'île via la mobilisation d'une coopération internationale, a dit Latortue, rejetant les accusations de mauvais traitement infligés aux haïtiens, pesant sur la République dominicaine.
Intervenant mardi soir sur une radio haïtienne de New York, Radio Tropicale, Latortue a nié des déclarations rapportées par la presse dominicaine.
Les journalistes dominicains pourraient avoir rapporté plus que je n'ai dit au cours de la conférence, s'est défendu Latortue, réclamant qu'on lui apporte la bande sur laquelle sont enregistrées ces déclarations.
On verrait que je n'ai pas parlé plus de 2 minutes, a-t-il ajouté, faisant savoir qu'il n'a soulevé que trois éléments: la nécessité pour la république dominicaine et Haiti de chercher des formules pour arriver à s'entendre ; l'inégalité des niveaux de développement des 2 pays qui expliquerait le flux migratoire haïtien en direction de la république dominicaine et la nécessité d'un plus grand appui de la communauté internationale à Haïti.
Je n'ai pas non plus parlé de politique migratoire, a encore souligné l'ex chef de gouvernement, estimant qu'il est temps d'en finir avec la désinformation.
Latortue qui avait quitté le pays avant l'entrée en fonction du gouvernement constitutionnel, officiellement pour raison de santé, a également démenti avoir dit qu'Haïti ne connaît pas de croissance économique.
Ce serait nier les progrès que ma propre administration a réalisés et consolidés par le gouvernement constitutionnel, a dit l'ancien chef du régime intérimaire.
AHP 19 septembre 2007 11: 00 AM

-----------
Commentaires
Nous reprenons cet article de l’agence AHP, encore un énième article qui traite des réactions de personnalités haïtiennes au sujet de cet aspect épineux des relations haïtiano-dominicaines. Dans l’ordre nous avions eu droit à des rumeurs sur des déclarations prêtées au président de la République ; puis fut le tour de l’ambassadeur controversé Cinéas et selon toute vraisemblance l’ex-premier ministre du gouvernement de transition, « parti » par la petite porte après les élections présidentielles vient d’être pris au piège.
Cet article n’aurait aucune sorte d’importance s’il ne devait servir a rouvrir une fenêtre pour déblatérer et lancer des injures ou des éloges dirigés vers ce personnage. Cependant comme nous l’avions toujours crié haut et fort, un jour les fonctionnaires haïtiens apprendront que la seule façon d’échapper à ce genre de situation qui vous impose le choix entre le cœur et le politiquement correct, une situation sans issue pour celui qui se laisse prendre au piège, c’est d’éviter ces réunions mondaines ou les medias ne manqueront pas de lancer leurs appâts.
Il faut savoir rester sur ses gardes de façon continue pour éviter des malentendus car définitivement on ne peut pas dans ce cas ménager la chèvre et le chou !

Aucun commentaire: