Les responsables du système national de Gestion des Risques et Désastres indiquent que 7 personnes ont été tuées et 15 autres blessées, dimanche, lors du passage de l’ouragan Dean sur la cote sud d’Haïti. 4 personnes sont mortes en raison du débordement de la rivière Momance, dans la région de Leogane (ouest) qui a payé le plus lourd tribut en terme de perte en vie humaine.

Dans la Grand Anse deux personnes ont perdu la vie ; une a Moron, l’autre aux Irois et 4 autres ont été blessées.

On denombre également un mort dans le département du sud, dans la commune des Anglais. Les responsables du Bureau de la Protection Civile indiquent que le département du sud a été le plus sévèrement touché par l’ouragan Dean. 150 maisonnettes et de nombreuses plantations ont été détruites dans les communes de Roche-à-Bateau, Coteau, Les Anglais, Port-a-Piment, Tiburon et Saint Jean du sud.

Selon les autorités haïtiennes pour les 4 départements du sud, sud-est, Grand Anse et Nippes on compte 600 familles sinistrées, 300 maisonettes détruites et 200 autres endommagées.
*------
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=12949


Dieufort Delorges, responsables du système national de Gestion des Risques et Désastres affirme que plus de 6500 personnes ont été placées dans des abris provisoires.

Dean, le furieux ouragan de catégorie 4 s'est abattu sur la Jamaïque dimanche, alors que les autorités ont exhorté une dernière fois la population à trouver refuge.

Des écoles, des églises et des gymnases ont été transformés en abris alors que le cyclone frappait l'île avec des vents atteignant 230km/h et des pluies torrentielles, selon National Hurricane Center Les responsables indiquent que seuls 47 abris étaient occupés alors que l'extérieur du système cyclonique commençait à brosser l'île dimanche après-midi. Mais d'autres ont été remplis plus tard.

De nombreux touristes ont fui le pays avant la fermeture des aéroports samedi soir et les Jamaïcains résidant sur les côtes gagnaient l'intérieur des terres, alors que ceux des zones inondables se dirigeaient vers les abris.