Google

lundi 6 août 2007

La direction générale de la Police Nationale bientôt transférée à cause d’une menace de déguerpissement des ...Duvalier

Ils revendiquent leurs droits de propriété 21 ans après la chute de la dictature

La Police Nationale d’Haïti, menacée de déguerpissement par les Duvalier, doit bientôt abandonner les locaux abritant la direction générale de l’institution à Pacot (sud-est de Port-au-Prince), a indiqué au cours du week-end à Radio Kiskeya le porte-parole, Frantz Lerebours.

L’avocat de la famille de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier a produit des actes notariés justifiant sa demande de restitution.

Le commissaire Lerebours précise que le processus de déménagement s’accélère compte tenu du fait que la PNH ne dispose que d’un court délai.

Il en a profité pour démentir les informations selon lesquelles les pressions exercées par les représentants des Duvalier seraient à l’origine du récent déménagement de l’Inspection générale de la PNH. Les bureaux de la police des polices sont en effet passés de Pacot au haut de Turgeau (est de la capitale).

Contacté par Radio Kiskeya pour donner un avis juridique sur la question, Me Samuel Madistin du barreau de Port-au-Prince a indiqué qu’au regard de la législation haïtienne les Duvalier même exilés pouvaient faire valoir leurs droits de propriété. L’ex-Député et Sénateur estime que la faute est imputable aux différents gouvrenements qui, de 1986 à nos jours, ont tous refusé d’exercer des poursuites judiciaires contres les anciens maîtres du pays.

Chassé du pouvoir par une révolte populaire le 7 février 1986, Jean-Claude Duvalier serait en train d’opérer un retour en force en Haïti. A cause de l’inaction du gouvernement Préval/Alexis, l’ex-tyran exilé en France risque de récupérer dans les prochains jours des millions de dollars volés au trésor public et gelés en Suisse depuis une vingtaine d’années. spp/RK

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3948

Aucun commentaire: