Google

lundi 2 juillet 2007

Ouverture à la Barbade du sommet de la CARICOM en présence du Président Préval

Les leaders de la région et une délégation officielle américaine doivent plancher sur le suivi du sommet CARICOM/Etats-Unis
dimanche 1er juillet 2007,
Radio Kiskeya

Le Président haïtien René Préval est arrivé dimanche à la Barbade où s’est ouvert le 28e sommet annuel des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Caraïbe (CARICOM) axé sur le suivi de la rencontre CARICOM/Etats-Unis à Washington et l’intégration régionale.
Peu avant son départ de Port-au-Prince, le chef de l’Etat avait indiqué aux journalistes présents au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture que des discussions approfondies étaient prévues avec les représentants de l’administration Bush sur la sécurité incluant la lutte contre le narcotrafic, la diplomatie et l’économie. Ces thèmes avaient été abordés du 19 au 21 juin dans la capitale fédérale américaine.
La délégation envoyée par Washington à Bridgetown est composée notamment du sous-secrétaire d’Etat aux affaires hémisphériques, Thomas Shannon et du congressman démocrate Charles Rangel, élu de New York et président de la puissante commission des voies et moyens de la Chambre des représentants (Députés).
M. Préval a précisé que durant son séjour dans la capitale barbadienne les débats porteront également sur le projet d’intégration d’Haïti dans le futur marché commun unique de la Caraïbe (CSM).
Les dirigeants de la région, qui espèrent pouvoir négocier un nouvel accord commercial préférentiel avec les Etats-Unis, envisagent de faire de même avec l’Union européenne. Dans ce sens, il est prévu une harmonisation des positions en relation avec le lancement du processus de négociation des tarifs sur l’ouverture des marchés entre les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et l’UE.
La libre circulation des personnes qui pourrait être facilitée par l’émission prochaine d’un passeport de la CARICOM, les échanges entres les autorités sanitaires des quatorze pays de l’espace communautaire sur les maladies non transmissibles et la relance de l’agriculture constituent d’autres sujets qui intéresseront de près la délégation haïtienne.
René Préval est accompagné de membres de son cabinet particulier, d’une équipe technique travaillant sur l’intégration caribéenne et du directeur général du ministère de la santé publique, le Dr Gabriel Thimothée.
Avant de quitter Port-au-Prince à bord d’un vol spécial à destination de Bridgetown, le chef de l’Etat a été salué comme à l’ordinaire par son Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, les membres du cabinet ministériel et des fonctionnaires de la Présidence.
M. Préval sera de retour mercredi peu après la clôture du sommet prévue le même jour.


http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3814

Aucun commentaire: