La cérémonie de graduation de ces nouveaux agents qui constituent la 20e promotion de la PNH s’est déroulée à l’école de police haïtienne devant un parterre d’officiels du gouvernement haïtien et de diplomates étrangers.
Ces 702 nouveaux membres de la PNH, dont 86 jeunes filles, sont appelés à œuvrer avec professionnalisme à l’instauration d’un climat sécuritaire dans tout le pays.
Cette promotion porte l’effectif de la PNH à plus de 9600 policiers et policières.
Pendant sept mois, ces agents ont reçu des enseignements en sciences policières et en droit, selon le directeur de l’école de police haïtienne, Jean Miguélite Maximé, pour qui « être policier c’est plus qu’une profession, c’est un sacerdoce ».
« Dans toutes nos actions, nous devons nous comporter comme de bons citoyens si nous voulons être de bons policiers », soutient Jean Miguélite Maximé, exhortant les nouveaux policiers à rejeter l’arbitraire comme moyen de résolution de conflits.
Rappelant à ces policiers leur mission de « protéger et servir » la population, le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis insiste sur l’aspect civique des devoirs des policiers haïtiens tout explicitant à l’attention des membres de la PNH le sens des mots « Protéger et servir ».
« Protéger c’est-à-dire défendre contre les injustices, connaître la loi pour l’appliquer, protéger les vies, les biens, l’environnement, les femmes, les enfants, avoir de la compassion pour ceux qui souffrent, protéger les corps contre les coups de bâton, contre la torture inutile, protéger veut aussi dire respecter », explique Michèle Pierre-Louis.
Servir, poursuit le premier ministre, c’est « être au service des plus vulnérables, être disponible de cœur et d’esprit, être à l’écoute, anticiper les problèmes et réagir vite pour les solutionner ».
Michèle Pierre-Louis réaffirme le soutien du pouvoir exécutif à l’endroit de la police nationale tout en saluant les efforts jusqu’ici consentis par l’institution policière en vue d’améliorer la situation sécuritaire du pays.
« La situation sécuritaire du pays s’est beaucoup améliorée. Mais il reste encore beaucoup à faire pour combattre le crime, le viol, le trafic de drogue, le banditisme … », a reconnu le chef du gouvernement.
Michèle Duvivier Pierre-Louis assure que le gouvernement est conscient que « la lutte contre l’insécurité passe également par l’amélioration des conditions de vie de la population ». [do gp apr 27/02/09 16 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8126
Le commentaire de HRV :
Une nouvelle qui tombe à point quand justement les observateurs et des habitants de Port-au-Prince constatent une recrudescence des actes de banditisme et du kidnapping. Ces agents de la Police ont-ils été formés pour ne pas commettre les légèretés de certains agents actifs des forces de l’ordre impliqués dans toutes les combines louches et non honorables ?
Sont-ils conscients du rôle qu’ils auront à jouer pour relever l’énorme défi du laisser-aller du désordre et de la déliquescence des normes sociales ?
Avec 700 policiers en plus on peut admettre qu’il aura sept cents policiers dans les rues en plus. Ce qui est mathématiquement une bonne chose !