Google

samedi 17 novembre 2007

Haiti : Des faussaires, des kidnappeurs et des violeurs, libérés sur la base de la détention préventive prolongée

Samedi 17 novembre 2007
P-au-P, 17 nov. 07 [ AlterPresse] --- Le Réseau National de Défense des Droits Humains (Rnddh) condamne la décision du tribunal civil de Port-au-Prince de libérer 74 détenus, dont des faussaires, des kidnappeurs et des violeurs, sur la base de la détention préventive prolongée.
Ces prisonniers, incarcérés à Pétion-Ville (périphérie est) et Arcahaie (nord de la capitale) ont été relâchés sans jugement, le 7 novembre dernier, selon ce que dénonce l’organisation dans une communication transmise à AlterPresse.
Selon le Rnddh, 25 des 74 détenus libérés ont leur dossier en instruction, 45 autres n’ont jamais été présentés au cabinet d’instruction.
Le Rnddh relève que la date d’incarcération, les charges retenues au moment des arrestations, la situation juridique de ces anciens détenus, n’ont pas été mentionnés.
En outre, elle juge non équitable la décision du Parquet. « Sur les 155 détenus dont la date d’incarcération remonte à 2004, un seul a bénéficié de cette mesure illégale et arbitraire, tandis que 32 parmi les personnes libérées ont été incarcérées au cours de l’année 2007 ».
La détention préventive prolongée est considérée par le Rnddh gangréneuse pour le système carcéral haïtien. « Elle doit être résolue dans le respect de la loi, des droits des détenus et du droit de la société de connaître la vérité sur les actes criminels qui ont cours dans le pays », souligne l’institution. [kj gp apr 17/11/2007 10:40]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article6640
Commentaires :
Ces informations sont à prendre en considération et méritent d’être vérifiées. Surtout la personnalité concernée devrait rendre des comptes. Au moment ou le futur lauréat de la lutte anti corruption applique la loi tous coupables jusqu’à la preuve du contraire entretenant un feuilleton dont la production laisse beaucoup à désirer.
Il fut un temps on parlait de corruption de juges qui libéraient les accusés de kidnappings et autres gros délits. Ceci expliquait très bien le récidivisme chronique comme situation perpétrant les crimes et les viols au sein de la société. Le kidnappeur avant même de commetre son forfait sembalit déjà le tuyau qui lui permettrait de sortir une fois incarcéré.
Les informations font état de la mort d’un chauffeur de tap-tap des mains de « Kanson fè » un bandit récemment libéré pour combattre la surpopulation carcérale et lutter contre la détention préventive prolongée.
Le Commissiare du gouvernement devrait donner un peu plus d’informations à ce respect et surtout faire le point sur chacun des dossiers des individus réputés dangereux libérés.
Mais il semble que le Commissaire du gouvernement a reçu carte blanche pour administrer la justice avec son interpretation personnelle des prescrits de la loi et de la Constitution !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

muy bonito todo lo que se ha hecho por la nena. Bravo.

Doc Jopi a dit…

Gracias por su aporte a este blog. Su comentario nos dice que tenemos que seguir en ese sentido. Es tanta la vez que la gota cae encima de la roca que termina por hacerle un hoyo enorme.
La relacion entre ese blog y la aventura de Nephtalie es enorme. HAITI RECTO VERSO a contribuido a salvar esta vida. Pues si no hubiera estado consultando las noticias a publicar no hubiese leido el articulo del periodista Lima SOirelus del periodico Le Nouvelliste de Haiti.
Asi que tener yponer al dia ese blog puede resultar util.
Gracias de nuevo