Google

vendredi 3 octobre 2008

Huberthus Tomas se réjouit de la santé des relations haitiano-allemandes

L’ambassadeur allemand affirme que les relations entre son pays et Haïti se portent bien , et annonce la visite d’un groupe de 7 députés allemands à Port-au-Prince au cours des prochaines semaines. Un haut fonctionnaire de la diplomatie allemande doit également effectuer une visite prochainement dans la capitale haïtienne.
La coopération allemande apporte un appui dans la région frontalière en favorisant une meilleure gestion des ressources naturelles. " Les projets ont donné de très bons résultats puisqu’il n’y a pas eu trop de dégâts lors des récents cyclones", dit-il rappelant que la coopération allemande apporte également un soutient à 12 communes du plateau central dans la lutte contre la pauvreté. " L’environnement est le sujet le plus important et l’Allemagne a joué un rôle de précurseur en Haïti", explique t-il soulignant que la coopération allemande a une expertise dans ce domaine. Il rappelle que la GTZ vient de signer un contrat avec la Fondation Seguin en vue de la réhabilitation du Parc La visite. Intervenant à la rubrique " Invité du jour” de radio Métropole le diplomate allemand a soutenu que son pays apporté une aide d’urgence de 1,4 millions de dollars aux sinistrés des récents cyclones. " Nous avions apporté une aide alimentaire d’urgence et des médicaments à travers des ONG", déclare t-il révélant que la Croix Rouge allemande vient d’installer une station médicale pouvant accueillir 30 malades aux Gonaïves. Huberthus Thomas s’est dit attristé par la souffrance de la population haïtienne. Il espère que les projets de réhabilitation de l’environnement pourront aider à prévenir des inondations en cas d’intempéries. " La situation des Gonaïves est précaire parce qu’elle se trouve en dessous du niveau de la mer", ajoute t-il.
A l’occasion de la commémoration du 18 eme anniversaire de la réunification allemande, Huberthus Thomas annonce qu’une cérémonie spéciale sera organisée à l’hôtel Montana.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14136

Le chef de l’état annonce le décaissement de 30 millions de gourdes en faveur des Gonaïves

Le chef de l’état haïtien, René Préval, s’est rendu aux Gonaïves hier jeudi en vue de constater l’ampleur des dégâts causés par les récents cyclones. A bord d‘un camion, le président Préval a parcouru plusieurs rues de la ville encore ensevelies par la boue. Craignant l’arrivée d’autres cyclones, M. Préval croit qu’il faut définir une stratégie pour protéger la ville soulignant que des travaux doivent être réalisés dans les lits des rivières pour les éloigner de la ville. " Il faut que les rivières ne passent plus dans la ville ", dit-il précisant que le reboisement des bassins versants est un programme à long terme.Interrogé sur sa visite tardive aux Gonaïves, le chef de l’état a indiqué qu’il avait d’abord sollicité des fonds de la communauté internationale en faveur des sinistrés. Faisant remarquer que la situation économique était déjà difficile avant les intempéries, M. Préval dit reconnaître que la population est affamée. Il a invité le maire des Gonaïves à expliquer à la population les efforts consentis pour venir en aide aux sinistrés. " Il y a 45 camions de la CNE qui aident au nettoyage de la ville ", dit-il annonçant le décaissement de 31 millions de gourdes pour la réalisation de travaux d’assainissement qui permettront de créer des emplois. Dans son intervention, le maire des Gonaïves, Stephen Moise, a demandé au chef de l’état d’adopter des dispositions urgentes pour nettoyer la ville. " Il faut des actions pour reconstruire Gonaïves ", dit-il rappelant que la population vit dans la boue depuis un mois. Faisant état de son incapacité à répondre aux besoins de la population, le maire des Gonaïves a sollicité l’aide de plusieurs agences en vue de distribuer l’aide alimentaire aux sinistrés.

René Préval à Miami pour la Conférence des Amériques

Nouvelle intervention prévue du chef de l’Etat en faveur de la reconstruction du pays après une visite d’évaluation aux Gonaïves
jeudi 2 octobre 2008,
Radio Kiskeya
Le Président René Préval a quitté Port-au-Prince jeudi après-midi à destination de Miami où il prendra la parole vendredi dans le cadre de la XIIe Conférence des Amériques qu’organise le Miami Herald.
Répondant à une invitation du quotidien du sud de la Floride, le chef de l’Etat en profitera pour exposer la situation désastreuse d’Haïti plusieurs semaines après le passage dévastateur de quatre tempêtes tropicales et ouragans.
Avant de s’envoler pour les Etats-Unis, M. Préval a indiqué lors d’une visite d’évaluation aux Gonaïves (Artibonite, nord), la ville la plus touchée du pays, qu’il entendait renouveler à Miami son appel à l’aide internationale lancé la semaine dernière lors de la 63e assemblée générale des Nations Unies. Citant le chef de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH, Hédi Hannabi qui l’accompagnait dans la Cité de l’indépendance où l’octroi d’une enveloppe de 30 millions de gourdes a été annoncé, il a précisé que l’appel de fonds de 108 millions de dollars des agences onusiennes en faveur d’Haïti commençait à porter ses fruits, car, 17% du montant global visé ont été déjà obtenus.
Outre le dirigeant haïtien, les Présidents dominicain Leonel Fernàndez et salvadorien Elìas Antonio Saca seront les deux autres principaux intervenants à la Conférence des Amériques dont le thème est « bonne gouvernance et développement économique dans l’hémisphère ». Quelque 600 personnes doivent assister aux débats qui porteront sur les défis politiques, énergétiques et économiques que doit affronter le continent américain.
Seront particulièrement analysés, l’impact de la prochaine présidentielle américaine sur la région, les accords de libre-échange, la compétitivité et le rôle des médias dans un système démocratique.
Le Président Préval sera de retour à Port-au-Prince au cours du week-end. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article530