POUR VOS RECHERCHES

Google

mardi 26 mai 2009

Haïti intempéries ; un nouveau bilan fait état de 13 morts

L'alerte orange reste toujours maintenue pour les dix départements du pays selon le centre national de météorologie, entre temps un nouveau bilan officiel fait état de treize morts à la suite d'inondations enregistrées dans certaines villes d' Haïti.

Cinq morts ont été enregistrés dans l'Artibonite (Nord), trois dans le Plateau Central (Est), cinq dans le Sud selon les dernières données fournies par les autorités.
Trois membres d'une famille sont disparus depuis l'effondrement de leur maisonnette dans une petite localité proche de la ville des Cayes.
Plus de 1900 familles sont sinistrées, une trentaine de maisons ont été détruites et 5000 autres endommagées.
Environ 3,000 personnes ont été évacuées dans les départements touchés par des inondations et 1,200 personnes se trouvent dans des abris provisoires dans les départements situés au Sud du pays.
Des chutes de pluies importantes sont encore prévues sur l'ensemble du pays et Les autorités météorologiques invitent les personnes habitant dans les zones exposées aux inondations et glissements de terrain à rester vigilantes et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité d'usage en cas de précipitations.
RD

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15271

La visite du ministre canadien des Affaires étrangères en Haïti reportée

La visite du ministre des Affaires étrangères canadien en Haïti Lawrence Cannon, a été reportée selon une note de la chancellerie canadienne sans plus de détails. Monsieur Cannon devrait effectuer une visite en Haïti du 26 au 28 mai 2009.
« Je suis impatient de constater personnellement les résultats concrets du travail de premier plan qu'effectue le Canada en Haïti, avait déclaré le ministre Cannon.
« Haïti traverse une période critique, et je tiens à assurer personnellement nos partenaires haïtiens que le Canada continuera à respecter son important engagement à l'égard de la stabilisation et du développement du pays », avait souligné le ministre canadien bien avant le report de ce voyage. Le Canada adopte une approche gouvernementale intégrée pour la mise en œuvre de son programme d'aide en Haïti. Cette approche repose sur la participation concertée de l'Agence canadienne de développement international, d'Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi que de la Gendarmerie royale du Canada souligne la note du ministère canadien des affaires étrangères.
Haïti est le deuxième bénéficiaire de l'aide canadienne au développement.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15270

Coup d'envoi ce mardi de la campagne électorale

Coup d'envoi ce mardi de la campagne électorale

48 heures après la publication des résultats définitifs du scrutin du 19 avril, les autorités électorales ont annoncé pour ce mardi 26 mai le lancement de la campagne électorale pour le second tour des sénatoriales.
Les 22 candidats en lice disposeront de trois semaines pour convaincre les électeurs dans 9 des 10 départements géographiques.
Avec 8 candidats, la Plateforme Lespwa est en bonne position pour remporter le second tour des sénatoriales partielles. Lespwa n'arrive toujours pas à imprimer sa marque dans l'artibonite où le parti de Youri Latortue impose sa loi. 2 candidats de l'Artibonite en Action (AAA), un de l'OPL et un indépendant se disputent les 2 sièges dans ce département.
Outre Lespwa seule l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) est en mesure de remporter 5 sièges lors de ces joutes. Les autres partis en lice sont Union, Fusion, Konba.
4 anciens sénateurs, Maxime Roumer (Lespwa), François Fouchard Bergrome (AAA), Rodolph Joasil (Fusion) et Pierre Ricard (OPL), dont les sièges étaient devenus vacants sont en pise cette fois ci pour un mandat de 6 ans.
Aucune contestation n'a été enregistrée après la publication des résultats définitifs samedi dernier. L'organisme électoral a annoncé que 8 000 kits électoraux ont été livrés hier lundi. Le porte parole du CEP, Frantz Bernardin, informe que d'autres matériels non sensibles seront livrés ce mercredi 27 mai.
Dans le même temps, le CEP accorde une attention spéciale à la campagne de sensibilisation afin de favoriser un fort taux de participation aux joutes du 21 juin.
LLM

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15269

Santo Domingo : Une foule incendie les résidences de plusieurs dizaines d’haïtiens

Santo Domingo : Une foule incendie les résidences de plusieurs dizaines d’haïtiens
A l’origine de cette furie collective n’ayant même pas épargné des femmes enceintes, des accusations d’une adolescente dominicaine affirmant avoir subi une supposée tentative de viol
lundi 25 mai 2009, Radio Kiskeya
Une multitude de dominicains en colère a incendié vendredi dernier dans le quartier La Esperanza (est de Santo Domingo), les maisons de plusieurs dizaines de ressortissants haïtiens après qu’une adolescente dominicaine de 15 ans avait fait état d’une tentative de viol dont elle aurait été victime de la part d’un haïtien.
Selon le quotidien dominicain Diario Libre, devant la fureur des voisins, les résidents de deux bâtiments en flammes, parmi eux des femmes enceintes, ont dû prendre la poudre d’escampette pour éviter de se faire lyncher.
Le sinistre a été circonscrit grâce à l’intervention de trois camions-citernes et d’une ambulance des sapeurs-pompiers de Santo Domingo. Quatre policiers étaient restés sur place afin de limiter les dégâts.
Revenant de l’école, la fille s’était mise à crier qu’elle venait de subir une agression sexuelle. Les habitants de la rue Respaldo Antonio Guzman sont accourus aussitôt, accusant le présumé auteur de l’acte d’avoir, auparavant, tenté à deux reprises d’abuser de la collégienne. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/index.php