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samedi 25 mai 2013

Une collection de produits artisanaux unique fabriqués en Haïti sera lancée dès cet automne


Les partenariats avec le secteur privé constituent un modèle pour l’avenir d’un développement international durable
Le 24 mai 2013
Toronto (Ontario) — Le Canada, le projet Brandaid et le Bureau de promotion du commerce Canada sont heureux d'annoncer le lancement sur le marché au Canada de la collection Brandaid Haïti d'articles de décoration pour la maison, à l'automne 2013. L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie de représentants du projet Brandaid et du Bureau de promotion du commerce. Il a souligné que ce partenariat avec le secteur privé était un modèle de mécanisme autonome d'atténuation de la pauvreté au moyen d'une croissance économique durable.
« Cette initiative novatrice réalisée avec le Bureau de promotion du commerce et le projet Brandaid est en train de tracer une voie vers l'autosuffisance des petites entreprises de produits artisanaux en Haïti, a déclaré le ministre Fantino. Ce projet fructueux est un bel exemple du genre de partenariats avec le secteur privé qui peuvent aider des millions de personnes à se sortir de la pauvreté grâce à une croissance économique durable. Nous continuerons d'étudier notre stratégie à long terme en Haïti pour mieux coordonner les efforts et renforcer la transparence et la responsabilisation, de façon à obtenir des résultats durables. »
C'est en 2011 que le gouvernement du Canada a commencé à appuyer cette initiative novatrice dirigée en Haïti par le Bureau de promotion du commerce, en collaboration avec le projet Brandaid. Cet appui s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement canadien à l'égard des initiatives autonomes axées sur le marché. Cette initiative met l'accent sur le secteur de l'artisanat en Haïti, où le projet Brandaid a fait appel à de petites entreprises pour concevoir conjointement des collections originales de nouveaux produits destinés au marché international. Elle a également permis de créer une marque et des outils de commercialisation pour chaque entreprise d'artisanat en vue de renforcer sa valeur et son identité sur les marchés de consommation.
« Ce partenariat illustre bien la puissance des marques de produits de consommation pour contribuer à édifier un monde meilleur. Il montre aussi que le fait de donner à des artisans une image de marque peut contribuer à atténuer la pauvreté dans le monde, » a expliqué Tony Pigott, cofondateur du projet Brandaid, président-directeur général de JWT Ethos, et président de JWT Canada. « Ce partenariat témoigne également du talent et des capacités des secteurs de la création et de la commercialisation au Canada, lesquels ont su créer des matériaux de marque de calibre mondial et établir des systèmes de commercialisation qui aident ces produits et ces micromarques à trouver leur place sur le marché. »
La collection comptera 30 des articles de décoration pour la maison les plus originaux fabriqués par cinq collectivités distinctes d'artisans en Haïti. Les articles seront mis en vente dès l'automne prochain dans les magasins-phares de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Montréal, à Ottawa et à Toronto, dans le cadre d'une tournée promotionnelle, de même qu'en ligne sur le site La Baie d'Hudson.
« Le lancement de cette collection au Canada marque un virage historique dans la perception mondiale à l'égard de l'industrie locale et de la culture en Haïti, a déclaré Cameron Brohman, cofondateur du projet Brandaid. L'Haïti ancienne et mal comprise est en train d'être reconnue pour une tradition du design basée sur des milliers d'années d'expérience esthétique. Haïti peut enfin prendre sa place au panthéon mondial du design. »
L'initiative est également le fruit d'une collaboration sans précédent avec l'industrie canadienne de la commercialisation, de la publicité et du commerce de détail, y compris les grandes agences de publicité et de design J. Walter Thompson, Taxi, DDB, Ogilvy, TBWA, Tunji et Jackman Reinvents.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

Jennifer Ouellette, Brandaid
Hill + Knowlton Strategies
Jennifer.Ouellette@hkstrategies.ca
416-413-4774

Fiche d'information
Qu'est-ce que le projet Brandaid?
Le projet Brandaid est une entreprise sociale canadienne qui fait appel au pouvoir de la mise en marché, de la conception et de la technologie pour lancer des micromarques et des produits artisanaux de façon à servir le nouveau consommateur mondial. En particulier, le projet Brandaid travaille avec des microentreprises d'artisans pour concevoir conjointement de nouvelles collections de produits et créer des marques et des atouts de commercialisation, de façon à accroître la valeur et la réputation de ces groupes d'artisans. Le projet a pour but d'offrir aux petits producteurs des débouchés économiques durables, tout en assurant la vérité culturelle et conceptuelle, la protection de la propriété intellectuelle et un nouveau niveau de reconnaissance.

Qu'est-ce que le Bureau de promotion du commerce Canada?
Le Bureau de promotion du commerce est un organisme non gouvernemental sans but lucratif qui cherche à réduire la pauvreté dans les pays en développement de différentes façons :
- en utilisant le commerce international avec le Canada comme un outil pratique pour atténuer la pauvreté;
- en aidant les entrepreneurs des pays en développement à trouver des débouchés pour leurs produits au Canada. http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/acdi-cida.nsf/fra/FRA-524164134-SA2
The plot was so audacious that one of the women, Jetta McPhee, 59, of Tamarac, even went to the U.S. Embassy in Port-au-Prince to push for the temporary work visas, according to an indictment issued this month.
McPhee pleaded not guilty to conspiring to commit visa fraud and two counts of aiding and abetting visa fraud Friday in federal court in Fort Lauderdale and was released on a $100,000 bond.
Marie Nicole Dorval, 43, of Coral Springs, already has pleaded guilty to her role in the fraud and is expected to turn herself in next month to serve a two-year federal prison sentence.
Dorval admitted she used her now-defunct Margate company, Manidor Financial Group Inc., to help recruit workers and convince authorities that the job offers were legitimate.
Prosecutors from the U.S. Department of Justice's Civil Rights Division in Washington, D.C., said the women lied to the federal government about the availability of jobs to get guest worker visas for seasonal work and lied to the Haitian citizens so they'd pay for the opportunity to work here.
The year-long conspiracy began in April 2008 and involved McPhee and Dorval getting a signed letter from the owner of a South Florida construction company claiming that he would hire 150 workers.
Dorval and McPhee offered potential workers a contract that said they'd be paid $8.42 an hour for working on farms or construction sites in Broward and Miami-Dade counties, that free food and housing would be provided for some and they could be eligible for green cards that would let them stay permanently.
When several of the recruits were turned down by U.S. Embassy officials in Haiti, McPhee emailed embassy workers, lied about the contracts and traveled to the embassy in March 2009 to successfully persuade authorities to issue visas for the workers.
When the workers arrived here, they were left jobless for months and told to fend for themselves or live in filthy trailers with no beds and no electricity, records show. Some were moved to farms in Gainesville and South Carolina in July 2009 but were never paid what they were promised, Dorval admitted.
pmcmahon@tribune.com, 954-356-4533 or Twitter @SentinelPaula