Google

jeudi 19 mars 2009

La chambre basse décide de surseoir momentanément à la série de convocation du chef du gouvernement

La chambre basse décide de surseoir momentanément à la série de convocation du chef du gouvernement
Le président de la chambre basse LEVAILLANT LOUIS JEUNE annonce que la série de convocation du chef du gouvernement sur l'utilisation des 197 millions de dollars alloués au programme d'urgence est suspendue en attendant que l'assemblée des députés se prononce sur les propositions de sanction contre le député EMMANUEL BOURJOLLY.
L e député de la fusion des sociaux démocrates, s'était emparé mardi 17 mars du micro du président de la chambre des députés ainsi que celui destiné aux membres du gouvernement pour ensuite les fracasser contre la tribune ou siège les membres du bureau.
Le président de la chambre basse annonce qu'une réduction de 50 % sur le salaire du parlementaire fautif est envisagée. L'assemblée des députés devra se prononcer sur les propositions de sanction contre le député Bourjolly lors d'une séance mardi prochain.
Loin d'exprimer un quelconque regret le député Bourjolly tente de justifier son comportement. " On doit voir le mauvais comportement du président de la chambre basse, je suis prêt à refaire la même action", dit-il tout en présentant des excuses au premier, Michèle Pierre Louis.
Certains parlementaires membres de la fusion des socio-démocrates condamnent le comportement du député EMMANUEL BOURJOLLY lors de la séance de convocation du chef du gouvernement. Le sénateur EDMONDE SUPPLICE BEAUZILE croit qu'il est nécessaire pour les responsables des partis d'organiser des séances de formation å l'intention de leurs membres
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14927

HRV opine:
Je dirais même plus madame la sénatrice, les partis politiques ou ceux qui se croient tels et se font passer pour devraient essayer de contribuer à ce que la politique se fasse autrement. C'est à dire que les partis aident réellement le pays à sortir de l'ère de la médiocrité. Qu'ils nous offrent et présentent d'autres léaders, d'autres modèles, d'autres types...

Ouverture ce jeudi de la première édition du festival du film québécois en Haïti

Ouverture ce jeudi de la première édition du festival du film québécois en Haïti

Port-au-Prince accueille, à partir du jeudi 19 mars 2009, la première édition du Festival du film québécois en Haïti qui se déroulera sur plusieurs sites différents,
Huit films sont sélectionnés dans le cadre de ce festival, initié par la Fondation Fabienne Colas en collaboration avec le gouvernement du Québec, l'Ambassade du Canada en Haïti, le Ministère haïtien de la culture et la chancellerie haïtienne.
« Minuit » de l'actrice haïtienne Fabienne Colas, « Les Invasions Barbares » de Denys Arcand, « Congorama » de Philippe Falardeau, « Bon Cop Bad Cop » de Erik Canuel, « Comment Conquérir l'Amérique en une Nuit » de Dany Laferrière, « La Grande Séduction » de Jean-François Pouliot, « CRAZY » de Jean-Marc Vallée et « Un Dimanche à Kigali » de Robert Favreau seront projetés.
Les projections auront lieu au Ciné Impérial à Delmas, à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), au ministère haïtien des affaires étrangères et sur la place du Champ de Mars. Fabienne Colas est la principale initiatrice du Festival du film haïtien de Montréal qui se déroule chaque année dans la capitale québécoise.
Le premier festival du film québécois en Haïti sera clôturé le 22 mars 2009 au Champ de Mars par la projection du film « Un dimanche à Kigali », réalisé à partir du génocide perpétré au Rwanda durant les années 1990.
Ce film est déjà projeté à plusieurs reprises en Haïti. Le public haïtien a déjà visionné deux autres réalisations autour du même sujet, à savoir, « Sometimes in april » du réalisateur haïtien Raoul Peck et « Hotel Rwanda ».
La première édition du festival du film québécois en Haïti coïncide avec les activités célébrant la journée internationale de la Francophonie, le vendredi 20 mars 2009.

RD

Ecouter l'interview de Fabienne Colas dans son intégralité sur http://www.metropolehaiti.com/metropole/pageaudio.php

Arrestation de Sandro Joseph, l'ancien directeur de L'ONA

Arrestation de Sandro Joseph, l'ancien directeur de L'ONA
L'ex directeur général de l'Office national d'assurance vieillesse (ONA), Sandro Joseph,a été arrêté ce jeudi 19 mars 2009 sur ordre du juge d'instruction, Yves Altidor qui est en charge de son dossier.
Selon le commissaire du gouvernement de Port-au-prince, Joseph Manès Louis, l'arrestation de Sandro Joseph intervient après le rapport dressé en 2008 par L'Unité de lutte contre la corruption (ULCC), faisant état de cas de corruptions et de malversations au cours de la gestion de Sandro Joseph. .

L'ancien responsable de l'ONA faisait l'objet d'une enquête pour malversation et de blanchiment d'argent. Il est notamment reproché à ce dernier le paiement cash d'un véhicule et l'acquisition d'un terrain sans l'aval de son supérieur, le ministre des affaires sociales d'alors.
EJ
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14929

HRV commente : Un de ces scandales qui prenait la route de l’oubli et le chemin de l’indifférence et tout ceci dans la logique acceptée des différentes perceptions de la corruption.
Le grand public – qui n’est pas si grand que ça- attend avec impatience la conclusion de certains dossiers. Surtout on se rappelle que ce directeur en plus d’avoir acheté et payé au comptant une 4x4 pour regagner les faveurs de son ex, avait facilité des prêts à taux plus que préférentiel à certains de nos législateurs. Sous d’autres latitudes ça s’appelle trafic d’influence et abus de bien sociaux. Et nos députés-immuns perdraient illico presto leur immunité pour rendre compte à la justice. Mais nous le savons , « nou fèt nan you bel ti peyi, ki benyen lamè dèzanti, peyi sila nou renmen-li…

Haïti-Traite et trafic de personnes : Des journalistes s’engagent

Haïti-Traite et trafic de personnes : Des journalistes s’engagent

Par Marie Visart

P-au-P, 18 mars 09 [AlterPresse] --- Des journalistes de Port-au-Prince se déclarent conscients de l’importance de leur engagement pour vulgariser le plaidoyer de lutte contre la traite et le trafic de personnes, lors d’un atelier de réflexion, organisé à Lilavois (au nord de la capitale) les 14 et 15 mars 2009 dernier par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).

Lors de cet atelier co-animé par le Groupe Médialternatif, 16 journalistes exerçant à la capitale se sont dits « choqués par l’immobilisme de l’Etat quand au traitement de ce dossier », selon les propos recueillis par AlterPresse.

Des images d’enfants victimes de sévices physiques, d’autres d’accidents de voiture meurtrières, de coupables impunis, de cadavres empilés, de leurs familles endeuillées, ont retenus l’attention des confrères et consœurs.

D’après Patrick Camille, responsable de la section Droits Humains et Migration au GARR, « ce qui pousse ces femmes et ces hommes à migrer, au risque de leur vie, est la conséquence de la violation de leurs droits sociaux, économiques et culturels et c’est le devoir de l’Etat de proposer des structures pour y remédier ».

Patrick Camille met l’accent sur l’absence de législation interne contre le trafic et les conséquences de cette migration non contrôlée pour Haïti.

Après le visionnement des documentaires « Pasaj » et « Trafik moun chimen malè » qui témoignent des exactions commises sur les sans papiers haïtiens des deux côtés de la frontière, les journalistes ont réfléchi ensemble sur les moyens dont ils disposent, pour sensibiliser l’ensemble de la population sur la situation des droits humains des migrants haïtiens et de leurs descendants dans le pays voisin.

Ce groupe paritaire, composé de 8 femmes et 8 hommes journalistes, s’est engagé à relayer le plaidoyer des migrants haïtiens au sein de leur structure respective, à travers des reportages, des émissions et des articles.

Pour Ronald Colbert, intervenant du groupe Médialternatif qui a apporté un appui technique pendant la formation, le thème du trafic et de la migration est un sujet sensible.

« Il est important que les journalistes améliorent leurs tehniques de rédaction, de diction, qu’elles/ils se rendent dans les localités concernées afin d’effectuer un travail de fond efficace par des enquêtes de terrain, la récolte d’informations et un travail de veille », explique Colbert.

Le GARR souhaite l’ouverture d’un espace de parole et de débat au sein des organes de presse sur cette thématique, en vue de relayer des informations pour amener le parlement à voter une loi et de contribuer à la réduction du trafic et de la traite des personnes.

L’institution préconise également une meilleure couverture de la frontière par des correspondants de presse placés dans des points stratégiques.

Cet atelier a été mis en place suite à la ratification du Parlement, ce 12 mars 2009, des protocoles additionnels de la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée, signée par l’Etat haïtien depuis 2006.

Du 25 au 27 mars prochains, les autorités haitiennes prendront part à la réunion de l’Organisation des Etats Américains (OEA) sur la traite et le trafic qui se tiendra en Argentine. L’objectif sera d’analyser les avancées dans la matière et les défis à relever afin d’éviter des sanctions économiques. [mv gp apr 18/03/2009 06:00 ]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article8181

Haïti-Traite et trafic de personnes : Des journalistes s’engagent
Par Marie Visart
P-au-P, 18 mars 09 [AlterPresse] --- Des journalistes de Port-au-Prince se déclarent conscients de l’importance de leur engagement pour vulgariser le plaidoyer de lutte contre la traite et le trafic de personnes, lors d’un atelier de réflexion, organisé à Lilavois (au nord de la capitale) les 14 et 15 mars 2009 dernier par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR).
Lors de cet atelier co-animé par le Groupe Médialternatif, 16 journalistes exerçant à la capitale se sont dits « choqués par l’immobilisme de l’Etat quand au traitement de ce dossier », selon les propos recueillis par AlterPresse.
Des images d’enfants victimes de sévices physiques, d’autres d’accidents de voiture meurtrières, de coupables impunis, de cadavres empilés, de leurs familles endeuillées, ont retenus l’attention des confrères et consœurs.
D’après Patrick Camille, responsable de la section Droits Humains et Migration au GARR, « ce qui pousse ces femmes et ces hommes à migrer, au risque de leur vie, est la conséquence de la violation de leurs droits sociaux, économiques et culturels et c’est le devoir de l’Etat de proposer des structures pour y remédier ».
Patrick Camille met l’accent sur l’absence de législation interne contre le trafic et les conséquences de cette migration non contrôlée pour Haïti.
Après le visionnement des documentaires « Pasaj » et « Trafik moun chimen malè » qui témoignent des exactions commises sur les sans papiers haïtiens des deux côtés de la frontière, les journalistes ont réfléchi ensemble sur les moyens dont ils disposent, pour sensibiliser l’ensemble de la population sur la situation des droits humains des migrants haïtiens et de leurs descendants dans le pays voisin.
Ce groupe paritaire, composé de 8 femmes et 8 hommes journalistes, s’est engagé à relayer le plaidoyer des migrants haïtiens au sein de leur structure respective, à travers des reportages, des émissions et des articles.
Pour Ronald Colbert, intervenant du groupe Médialternatif qui a apporté un appui technique pendant la formation, le thème du trafic et de la migration est un sujet sensible.
« Il est important que les journalistes améliorent leurs tehniques de rédaction, de diction, qu’elles/ils se rendent dans les localités concernées afin d’effectuer un travail de fond efficace par des enquêtes de terrain, la récolte d’informations et un travail de veille », explique Colbert.
Le GARR souhaite l’ouverture d’un espace de parole et de débat au sein des organes de presse sur cette thématique, en vue de relayer des informations pour amener le parlement à voter une loi et de contribuer à la réduction du trafic et de la traite des personnes.
L’institution préconise également une meilleure couverture de la frontière par des correspondants de presse placés dans des points stratégiques.
Cet atelier a été mis en place suite à la ratification du Parlement, ce 12 mars 2009, des protocoles additionnels de la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée, signée par l’Etat haïtien depuis 2006.
Du 25 au 27 mars prochains, les autorités haitiennes prendront part à la réunion de l’Organisation des Etats Américains (OEA) sur la traite et le trafic qui se tiendra en Argentine. L’objectif sera d’analyser les avancées dans la matière et les défis à relever afin d’éviter des sanctions économiques. [mv gp apr 18/03/2009 06:00 ]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8181

Fanmi lavalas n'entend pas baisser les bras et décide d'attaquer le CEP au correctionnel

Fanmi lavalas n'entend pas baisser les bras et décide d'attaquer le CEP au correctionnel

Aucun signe ne laisse croire que le parti Fanmi Lavalas a encore une chance de revenir dans la course électorale mais ses responsables n'entendent pas plier l'échine.
Ces derniers annoncent qu'ils vont porter l'affaire au correctionnel et n'écartent pas la possibilité de traduire par devant la cour inter américaine des droits de l'homme les membres du CEP pour violation de leur droit politique.
A un mois des élections, les membres du parti de l'ancien président Jean Bertrand Aristide exilé en Afrique du sud entendent accentuer la pression sur les membres du CEP en vue de leur réintégration dans la course électorale du 19 avril 2009 pour combler les douze postes vacants au sénat de la république.
Une requête sera adressée aux membres de la commission inter américaine des droits de l'homme par les avocats du parti (branche Maryse Narcisse) qui souhaitent aussi des mesures d'interdictions d'entrée aux états unies â l'encontre des membres du conseil.

Le parti fanmi lavalas a été écarté de la course électorale pour non respect de la loi électorale .L affaire a été déjà portée par devant le tribunal des référés .Le juge qui était en charge du dossier Jean Claude Douyon avait ordonné la réintégration du parti dans la course électorale. Le CEP à fait fi de cette ordonnance estimant que le tribunal des référés n'avait pas la compétence en cette matière.

RD

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14922

HRV commente :

Fanmi lavalas ap mache radote tankou kok kipran move kout-zepon nan gagè. Paco gen you mou nanan pati politik san tèt sa-a , espès de kok san bek sa-a pou fè yo konprann ke CEP la se you tribinal elektoral li ye e ke li pa depann de okenn lot tribinal, lèl gen poul pran desizyon.

Plusieurs élus critiquent le comportement agressif du député Fritz Gerald Bourjolly

Les députés sont quasi unanimes à condamner le comportement du député d'Aquin, Emmanuel Fritz Gerald Bourjolly (Fusion) lors de la séance du 17 mars 2009.
Mécontent de n'avoir pas été autorisé à prendre la parole, le député Bourjolly s'était précipité sur le podium pour enlever le micro au président de la chambre basse, Levaillant Louis Jeune.
Certains parlementaires estiment qu'il s'agit d'un acte prémédité par le député Bourjolly qui avait été rappelé à l'ordre au début de la séance. Critiquant les menaces contre le président de la chambre basse, des élus soutiennent que l'acte ternit l'image du parlement.
Le bureau de la chambre basse annonce qu'une réduction de 50 % sur le salaire du parlementaire fautif est envisagée. L'assemblée des députés devra se prononcer sur les propositions de sanction contre le député Bourjolly lors d'une séance mardi prochain.
Loin d'exprimer un quelconque regret le député Bourjolly tente de justifier son comportement. " On doit voir le mauvais comportement du président de la chambre basse, je suis prêt à refaire la même action", dit-il tout en présentant des excuses à la Première Ministre Michèle Pierre Louis.
Le député d'Aquin minimise donc sa réaction arguant que ces incidents sont enregistrés dans d'autres parlements à travers le monde.
Il s'insurge contre la déclaration selon lui discriminatoire du président de la chambre basse. " Je rends Levaillant Louis Jeune responsable de tout ce qui s'est passé", lance le député Bourjolly pour qui le président de la chambre basse a violé les règlements intérieurs de la chambre.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14924

Un navire hôpital américain se prépare à effectuer une mission humanitaire en Haïti

Un navire hôpital américain se prépare à effectuer une mission humanitaire en Haïti

Le navire hôpital américain USNS Comfort effectuera une mission humanitaire en Haïti du 9 au 19 avril 2009. En collaboration avec des techniciens du ministère de la Santé, le personnel médical du navire fournira des soins de santé aux résidents de la capitale et contribuera à la réhabilitation de certains bâtiments.
Le ministre haïtien de la santé Alex Larsen indique que le navire pourra prendre en charge des patients dans les différentes branches de la médecine telle chirurgie, orthopédie, urologie, pédiatrie et ORL. " Les techniciens de l'USNS Comfort aideront à la réhabilitation de la pharmacie de l'HUEH et d'autres centres hospitaliers", dit-il faisant remarquer que les interventions chirurgicales seront réalisées à bord du navire.
De son coté, l'ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson, dit espérer que la seconde mission de l'USNS Comfort lui permettra de toucher un plus grand nombre d'haïtiens.
Elle révèle que des spécialistes français, canadiens, chiliens et hollandais participent à cette mission humanitaire. " Les spécialistes américains et des autres pays sont engagés dans cet effort visant à fournir des soins de santé indispensables au développement du pays", précise t-elle.
Les autorités sanitaires haïtiennes annoncent qu'il y aura des consultations générales dans deux sites (Carrefour et Cité Soleil) ainsi que des interventions chirurgicales.
Le directeur général du MSPP, Gabriel Timothée informe que des spécialistes américains réaliseront des séances de formation en réanimation pour les étudiants de la faculté de médecine. " Haïti bénéficiera une fois de plus de cette mission médicale", dit-il confirmant que toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement du programme.
LLM

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14925

HRV Commente:

N'exagérons surtout pas Madame Janet Anderson. C'est un geste qui se remercie . Mais de là à parler de soins pour le développement!