Google

vendredi 5 décembre 2008

Interpellation du ministre des finances : le 1er secrétaire du bureau du Sénat, Eddy Bastien, vole au secours de Daniel Dorsainvil

« A l’approche des élections, des parlementaires sont à la recherche d’un très généreux ministre des finances »
vendredi 5 décembre 2008,
Radio Kiskeya
Le 1er secrétaire du bureau du Sénat de la République, le sénateur Eddy Bastien (Alliance démocratique, Nord), s’est inscrit en faux jeudi contre la « campagne de dénigrement » orchestré selon lui par certains de ses collègues contre le ministre de l’Economie et des finances du gouvernement Pierre Louis, Daniel Dorsainvil.
« M. Dorsainvil ne fait qu’appliquer la politique économique de type néo-libéral du gouvernement et non la sienne. Il n’est pas, de ce fait, l’unique responsable de l’échec de cette politique », a soutenu le parlementaire reprochant implicitement aux sénateurs interpellateurs de ne pas s’en prendre plutôt au gouvernement et même à la présidence. Le parlementaire élu sous la bannière de l’Alliance démocratique se dit toutefois opposé au néo-libéralisme.
« Daniel Dorsainvil est un honnête homme qui ne gaspille pas les deniers publics. Ceux qui cherchent aujourd’hui à le destituer sont en fait motivés par la nécessité de trouver un ministre des finances disposé à leur fournir de l’argent à l’occasion des prochaines législatives », a ajouté Eddy Bastien.
Des sénateurs de la Plate forme présidentielle LESPWA et quelques autres issus d’autres secteurs politiques, ont introduit le 27 novembre dernier une requête en faveur de l’interpellation du ministre des finances qu’ils accusent d’avoir conduit le pays à la faillite et à la misère par son obstination à pratiquer le néo-libéralisme.
Fixée initialement au 9 décembre, la séance d’interpellation a été reportée « sine die » suite à une rencontre mardi dernier du premier ministre Michèle Pierre Louis avec les parlementaires au cours de laquelle elle a apporté son plus ferme soutien au ministre contesté.
Selon la constitution haïtienne, la séance d’interpellation se termine toujours par un vote de confiance ou une motion de censure. Dans le second cas, le premier ministre ou le ministre interpellé est renvoyé. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5477
Lancement de la chambre des métiers et de l'artisanat La coordonnatrice du comité de lancement de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA), Martine Blanchard, soutient que l'artisanat ne concerne pas uniquement le secteur artistique mais également d'autres domaines tels l'alimentation, le bâtiment etc. " La première tache de cette chambre sera de créer un répertoire de métier et de l'artisanat", dit-elle insistant sur l'encadrement à tous les niveaux que la chambre apportera aux artisans.
Mme Blanchard informe que les métiers seront classés par catégorie afin de faciliter une meilleure gestion. Martine Blanchard qui est également présidente de l'Institut de Recherches pour la Promotion de l'Art Haïtien (IRPA) révèle avoir déjà constitué un réseau d'artisans artistiques, dont des sculpteurs, des ouvriers du bois, etc. Elle annonce que les petites entreprises, par le biais de la CMA, bénéficieront d'un support dans leurs relations avec l'administration publique. Cette chambre de Métier et de l'artisanat est constituée 44 ans après la publication de la loi prévoyant sa création. De son coté, le président de la Chambre de commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH), Jean Robert Argant, soutient que la CMA sera totalement indépendante à l'instar de la chambre de conciliation et d'arbitrage. " La CCIH apportera un appui au renforcement de la CMA ", dit-il précisant que le siège de la CMA est au local de la CCIH. Il croit que le regroupement et l'encadrement des artisans contribueront au développement économique du pays. M. Argant assure que la CMA permettra de combler un vide en regroupant les différents métiers, notamment couturier, cordonnier, menuisier, coiffeur etc.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14438

Assassinat d'un policier à Cité Soleil

Un agent 2 de la Police, André Nicoli a été tué par des bandits et des résidents de Cité Soleil hier. Affecté au commissariat de Hinche, Nicoli a été attaqué par deux bandits dans un restaurant non loin de la gare des Gonaïves explique le porte parole de la PNH, Gary Desrosiers.André Nicoli, qui a eu le temps de blesser un des bandits, a été lynché par des résidents de la zone parce que les bandits l'avaient présenté comme un voleur.
Le policier a été atteint de plusieurs projectiles lors de son agression par le nommé Sergo qui a eu le temps de prendre la fuite. Un avis de recherche a été lancé contre ce bandit résident à Belekou, quartier de Cité Soleil informe M. Desrosiers qui révèle que l'autre bandit impliqué dans l'attaque, a été appréhendé. " Il a été blessé au pied et il reçoit des soins dans un centre hospitalier de la capitale", ajoute t-il.
Le porte parole de la PNH indique que plusieurs individus ont été appréhendés dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'André Nicoli.Par ailleurs, le porte parole de la UNpol, Francis Peters, a soutenu que 36 cas d'homicide ont été recensés au cours du mois de novembre 2008. Durant la même période, 18 cas d'enlèvement ont été rapportés dit-il faisant état d'un renforcement du dispositif sécuritaire dans plusieurs régions notamment le Cap Haïtien.
Dans le même temps, la porte parole de la Minustah, Sophie Bouteau de Lacombe, annonce une augmentation des patrouilles fixes et mobiles dans la capitale et les villes de province à l'occasion des fêtes de fin d'année.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14439

Le commissaire Municipal Ernst Dorfeuille est incarcéré

Après une troisième audition, le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Joseph Manès Louis, a décidé de mettre l'action publique en mouvement contre Ernst Dorfeuille et de transférer son dossier au cabinet d'instruction.
Le juge Manès Louis soutient que les trois auditions du commissaire Dorfeuille dans le cadre de l'assassinat de Monique Pierre ont permis de collecter assez d'information pour que le dossier soit transféré à un juge instructeur. Association de malfaiteur, assassinat et enlèvement sont les chefs d'accusations retenus contre le commissaire de police par le parquet dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Monique Pierre.Ernst Dorfeuille, commissaire municipal des Gonaïves a été transférer hier au Pénitencier National." La genèse du crime est à Pernier, au domicile de Monique Pierre ", soutient le juge Manès Louis rappelant que toutes les personnes susceptibles de fournir des informations doivent être entendues dans le cadre de l'enquête.
Dans une interview à radio Métropole, le chef du parquet a refusé de se prononcer sur le degré d'implication de Ernst Dorfeuille dans l'assassinat de sa concubine. " Notre devoir est de prendre les mesures qui s'imposent et de rechercher les auteurs du crime", ajoute t-il.
Un des avocats du commissaire Dorfeuille, Maître Ephésien Joachim, dit ne pas comprendre l'arrestation de son client. " C'est un fait insolite, M. Dorfeuille n'a pas été interrogé par le chef du parquet hier", révèle t-il.D'autre part, un ancien agent de police, Ansy Coulanges a été également incarcéré hier pour association de malfaiteur, assassinat et enlèvement.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14437
Pourquoi cette Police Nationale oui et l’armée d’Haïti non ? En dehors de la volonté de ceux qui ne veulent pas entendre parler de l’armée et qui s’évertuent à diviniser cette institution bancale, très mal équipée pour luter contre le grand banditisme, on a du mal à voir une nette différence entre les deux institutions.
Malheureusement ce ne sont pas les institutions les coupables sinon les hommes qui se sont éloignés de grandes lignes de l’axe du bien et l’état qui fomente cette mauvaise conduite. Dans un pays ou l’éducation est laissée à des mercenaires du « getting money « la rupture tardera trop en chemin.
Depuis l’arrivée de Preval au pouvoir et l’intronisation de Monsieur Mario Andresol comme directeur de la Police Nationale D’Haïti, ce dernier ne cesse de clamer haut et fort que cette institution se trouvait profondément adultérée par la présence de mauvais garnements dans son sein.
On se demande ou sont-elles les priorités des différents gouvernements si jusqu’à présent aucun plan a été ni élaboré ni mis sur pied pour luter efficacement contre le kidnapping qui est aujourd’hui lé fléau majeur qui handicape profondément la relance économique.
Aujourd’hui les kidnappeurs n’ont pas peur de la Police. Les agents de la PNH sont kidnappés eux aussi.

A quels saints doit se vouer le citoyen ?