POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 30 novembre 2009

Des candidats lavalas espèrent participer aux législatives

Apres l'exclusion de leur parti de la course électorale les dirigeants de Fanmi Lavalas analysent les différentes options dans la perspectives des législatives.
Une rencontre de travail organisé le week end écoulé a servi de point de départ des consultations au sein du parti de l'ex-président Aristide.
Le principal dirigeant de Fanmi Lavalas, Dr Maryse Narcisse, avait dénoncé la mise à l'écart de son parti. Qualifiant les explications du président du CEP de pièce de théâtre réalisé par des acteurs médiocres, Mme Narcisse avait annoncé une conférence de presse pour apporter sa version des faits.
Entre temps, le sénateur Rudy Herriveaux prône une participation des candidats lavalas sous le label d'une autre formation politique. Il fait valoir que le CEP peut barrer la route à " Bò Tab" (symbole de Lavalas) mais ne peut pas empêcher l'inscription de ses candidats.
Le sénateur Heriveaux lui-même candidat dans l'Ouest avait prédit à l'avance l'exclusion de Fanmi Lavalas du processus électoral. Cependant de nombreux militants lavalas réclament la réintégration de leur parti dans la course électorale.
Ansyto Felix, chef de file d'une commission, invite les conseillers électoraux à se ressaisir. Il accuse le chef de l'Etat d'être le principal instigateur de l'exclusion de son parti.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16135

NUEF MORTS DURANT UNE BOUSCULADE AUCOURS D'UN RASSEMBLEMENT RELIGIEUX


Neuf morts dans une bousculade
Une bousculade a causé la mort de neuf personnes au centre sportif de Carrefour (banlieue sud de Port-au-Prince), lors d'une croisade évangélique protestante organisée à l'initiative de l'église de Dieu de la dernière heure.
On compte deux enfants parmi les personnes mortes écrasées ou asphyxiées.
Selon le pasteur Eddy Francois, qui intervenait ce lundi au journal du matin de Radio Metropole une pluie battante a été à l'origine de la panique qui s'est emparée de la foule.
Les gens couraient et se dirigeaient tous, en même temps vers la sortie alors que le passage était étroit a-t-il expliqué.
Selon M . Francois au moins une quinzaine de personnes en s'en sortie blessés .elles ont été évacuées vers un hôpital de Médecins sans frontières (MSF) pour y recevoir des soins appropriés. .
Plusieurs milliers de personnes étaient réunies depuis une semaine au centre sportif de Carrefour pour une croisade en plein air.
RD

Nueve muertos en un bullicio
Un bullicio causó la muerte de nueve personas en el centro deportivo de Carrefour (suburbio meridional de Port-au-Prince), durante  una cruzada evangélica protestante organizada por iniciativa de la iglesia de Dios de la última hora.
Se cuentan con dos niños entre las personas muertas aplastadas o asfixiadas.
 Según el Pastor Eddy Francois, que intervenía este lunes en el Diario de la mañana de Radio Metropole una lluvia que caia fue la causa del pánico que se apoderó de la muchedumbre. 
La gente corría y se dirigía todos, al mismo tiempo hacia la salida mientras que el paso era estrecho, explicó. 
Según Sr. Francois por lo  menos una quincena de personas resultaron heridas . Ellas fueron evacuadas hacia un hospital de Médicos sin fronteras (MSF) para recibir cuidados convenientes. Se reunían varios millares de personas desde una semana en el centro deportivo de Carrefour para una cruzada al aire libre. 
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16134