POUR VOS RECHERCHES

Google

samedi 24 avril 2010

Des écrivains se mobilisent pour Haïti

AFP 23/04/2010
Des écrivains français et haïtiens ont associé leurs talents dans "Haïti parmi les vivants" (Actes Sud/Le Point) pour soutenir la renaissance de la vie culturelle dans ce pays ravagé en janvier par un séisme. L'intégralité des recettes ira à la reconstruction culturelle et éducative de l'île, précise vendredi l'éditeur dans un communiqué.
La première partie de l'ouvrage, "Chroniques de l'après", rassemble des textes écrits, au lendemain du tremblement de terre, sur le site du magazine Le Point par des écrivains comme le Canadien d'origine haïtienne Dany Laferrière (prix Médicis 2009) ou l'écrivain haïtien Lyonel Trouillot. La seconde partie "Haïti parmi les vivants", réunit récits et poèmes rédigés en français ou en créole par des auteurs presque exclusivement haïtiens, comme Kettly Mars ou Jean-Euphèle Milcé. Certains d'entre eux seront présents au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, du 22 au 24 mai.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/23/97001-20100423FILWWW00492-des-ecrivains-se-mobilisent-pour-haiti.php

Reconstruction: l'UE signe 5 conventions pour 260 millions d'euros


Agence France-Presse

Le commissaire européen au Développement Andris Piebalgs, en visite en Haïti, a signé vendredi avec les autorités cinq conventions d'un montant total de 260 millions d'euros (plus de 334 millions de dollars) pour des premiers projets de reconstruction du pays dévasté par le séisme du 12 janvier.
Les conventions, signées dans les jardins du palais présidentiel haïtien détruit, prévoient notamment la construction de routes pour 181 millions d'euros (plus de 242 millions de dollars), un appui à la gouvernance locale ainsi qu'un appui budgétaire de plus de 5 millions d'euros (plus de 6,6 millions de dollars).
«Haïti est satisfaite de la collaboration avec l'Union européenne», s'est félicité le président haïtien René Préval, rappelant que l'UE a promis 1,6 milliard de dollars pour reconstruire Haïti, dont 460 millions d'euros (plus de 615 millions de dollars) seront fournis par la Commission et le reste par les pays membres.
«Tous les pays européens sont engagés aux côtés d'Haïti et ils espèrent qu'avec cet aide les Haïtiens pourront reconstruire leur pays», a assuré M. Piebalgs.
M. Préval a révélé que son gouvernement avait proposé à la Commission de se concentrer sur le développement de la région nord d'Haïti, où l'UE a déjà commencé à travailler sur plusieurs projets dont la construction d'infrastructures routières.
«Il y a différentes propositions, cette idée (de développer le nord du pays) est en discussion, mais c'est à Haïti de décider où nous devons déployer nos efforts», a remarqué M. Piebalgs.
Il devait rencontrer des représentants de plusieurs secteurs haïtiens et visiter des camps de réfugiés à Port-au-Prince.
Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier a fait entre 250 000 et 300 000 morts et jeté plus de 1,3 million de personnes à la rue.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201004/23/01-4273712-reconstruction-lue-signe-5-conventions-pour-260-millions-deuros.php