POUR VOS RECHERCHES

Google

dimanche 11 juillet 2010

Haïti: Bill Clinton frustré par la lenteur des donateurs

Jonathan M. Katz, Associated Press, Port-au-Prince
L'ancien président des États-Unis Bill Clinton s'est dit frustré, samedi, par la lenteur du processus de reconstruction en Haïti, mais a affirmé qu'il croyait que le pays pourra surmonter ces difficultés s'il est capable de développer son autonomie.
Dans une entrevue téléphonique avec l'Associated Press, six mois après le séisme destructeur, M. Clinton a affirmé que les donateurs internationaux n'avaient versé que 10% des fonds promis. Il a aussi signalé les problèmes énormes dans le nettoyage des débris et dans la construction d'habitations.
L'ancien président a affirmé que les tentatives pour fournir un toit aux 1,6 million d'Haïtiens qui vivent toujours sous des tentes et des toiles étaient horriblement frustrantes. Plusieurs obstacles se dressent à l'horizon, notamment un combat continu entre les propriétaires terriens du pays et les autorités gouvernementales pour l'utilisation de terrains. Le manque de fonds demeure aussi un problème selon lui.
Bill Clinton est le coprésident de la commission internationale qui gère les 5,3 milliards $ en promesses d'aide humanitaire. Il regrette le fait que seule une petite partie de ces fonds ait été versée jusqu'à maintenant, et en suppression de dette plutôt qu'en argent.
Seuls le Brésil, la Norvège et l'Australie ont remis de l'argent pour la reconstruction du pays dévasté. Les États-Unis doivent aussi être ajoutés à cette liste, bien qu'ils n'aient fourni que 30 millions $, sur un total de 1,15 milliard promis.
M. Clinton a précisé qu'il planifiait contacter les donateurs dès la semaine prochaine afin de leur rappeler leurs engagements respectifs.
Les frustrations de l'ancien président des États-Unis semblent partagées dans les rues de Port-au-Prince, où bien peu a changé depuis les semaines suivant le séisme. Entre 230 000 à 300 000 personnes sont décédées lors de cette catastrophe selon les autorités.
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/seisme-en-haiti/aide-internationale/201007/10/01-4297290-haiti-bill-clinton-frustre-par-la-lenteur-des-donateurs.php