Le dossier de fanmi lavalas est clos selon l'ambassadeur canadien à Port au Prince
Le représentant du Canada en Haïti, GILLES RIVARD invité à l'émission Métropolis précise que beaucoup d'efforts ont été consentis par le CEP en vue de la réintégration du parti dans la course électorale. Il cite en exemple, la prolongation qu'avait accordée le CEP aux membres de « fanmi lavalas » pour se conformer aux normes électorales.
Le diplomate canadien a fait remarquer que le plus important maintenant c'est la participation des électeurs au scrutin et le respect de la date du 19 avril retenue pour l'organisation de ces joutes.
Le parti « fanmi lavalas » a été écarté de la course pour non respect de la loi électorale. L’affaire a été déjà portée par devant le tribunal des référés. Le juge qui était en charge du dossier Jean Claude Douyon avait ordonné la réintégration au processus, Cependant le CEP à fait fi de cette ordonnance estimant que le tribunal des référés n'avait pas la compétence en cette matière.
RD
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14939
HRV se demande : Serait-ce le début de la fin de Jean Bertrand Aristide et de son parti ? Fanmi Lavalas osera-t-il essayer de survivre sans son leader historique ? Quelle leçon tirée du comportement de la communauté internationale dans cette affaire ? Comment expliquer ce revirement de ceux qui exigeaient l’intégration des candidats Lavalas dans le processus ?