Google

mardi 10 juin 2008

Notices biographiques..HECTOR HYPPOLITE

1894 : Naissance de Hector Hyppolite le 16 septembre. 1914 : C'est vers cette année, parait-il, qu'Hector Hyppolite laisse le pays, à destination de Cuba.1920 : En cette année, Hector Hyppolite serait revenu au pays.1944 : Fondation du Centre d'Art de Port-au-Prince au mois de mai.
1945 : Première rencontre d'Hector Hyppolite avec Dewitt Peters, fondateurdu Centre d'Art et le romancier Philippe Thoby-Marcelin. Hector Hyppolite laisse St-Marc pour s'installer à Port-au-Prince.Date des premières toiles d'Hyppolite.A la fin de cette année, arrive le peintre cubain Wifredo Lam qui se passionnera pour la peinture d'Hector Hyppolite (novembre). André Breton, fondateur du Surréalisme, de passage en Haïti, visite le Centre d'Art et achète 5 toiles d'Hyppolite et déclare : « La peinture d'Hector Hyppolite apportera du neuf à la peinture française, elle en a besoin.» (décembre 45- février 46)1946 :L'American British Art Center achète plus de 35 toiles d'Hector Hyppolite (22 mai).René d'Harnoncourt, vice-président du Musée d'Art moderne de New York visite pour la deuxième fois Haïti et deviendra un fervent admirateur d'Hyppolite (mois de mars).Exposition de peinture populaire haïtienne à la White Gallery, à Washington. Les tableaux d'Hyppolite y figurent et sont très appréciés (avril).La presse parisienne loue les tableaux haïtiens envoyés à l'Exposition Internationale de Peinture à Paris, entres autres ceux d'Hector Hyppolite (novembre).Exposition de toiles d'Hector Hyppolite à l'American British Art Center de New York. L'UNESCO organise à Paris une exposition d'Art moderne de l'Équateur, d'Haïti et du Pérou. Le critique Philippe Soupault, dans « Les lettres françaises », décerne les lauriers aux Haïtiens. Les toiles d'Hyppolite retiennent l'attention de Pierre Mabille. (janvier)
1947 : Exposition d'Art Populaire Haïtien à Londres (juin)
André Breton organise des expositions à Paris. À Prague, à Bâle et à Berlin, les œuvres d'Hector Hyppolite y figurent. (septembre) Le collectionneur R.J. Saunders achète 40 de ses toiles. (octobre)1948 Exposition individuelle à New-York et à Washington. (février)Mort de Hector Hyppolite, à Port-au-Prince, le mercredi 9 juin.Funérailles d'Hector Hyppolite en la cathédrale de Port-au-Prince, le 10 juin.1950 Médaille d'or attribuée à Hector Hyppolite au concours de l'Exposition internationale du bicentenaire de Port-au-Prince.


Les principales activités :
1. Veillée Vodou au Champ de Mars
2. Cérémonie oecuménique à l'Église Ste Trinité(Église Épiscopale d'Haïti)
3. Expositions (Musée d'art haïtien, Centre d'art, Les Ateliers Jérôme, Galerie Nader, MUPANAH, FOKAL, Fondation Culture Création)
4. Publication d'un catalogue
5. Visites guidées de l'exposition Hommage à Hector Hyppolite au Musée d'Art Haïtien;
6. Dévoilement des bustes Hector Hyppolite à Port-au-Prince et à St Marc;
7. Conférences, tables rondes et projections (UEH, Institut Français d'Haïti, FOKAL);
8. Atelier de peinture pour les jeunes au Centre d'Art;
9. Journées de réflexion et colloque international (UEH);
10. Exposition itinérante dans plusieurs villes de province. Villes des manifestationsSt Marc (lieu de naissance d'Hector Hyppolite), Montrouis, Port-au-Prince, Cap Haïtien, Jacmel, Jérémie, les Cayes, Hinche, Gonaïves et Fort-Liberté.Hector Hyppolite, les Mystères de la création
Comité Hector Hypollite, Les Mystères de la création
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=58478&PubDate=2008-06-09

Hommage à un peintre national

Peintre prolifique, Hector Hyppolite laisse un héritage pictural d'envergure, près de 300 tableaux en dépit d'une carrière particulièrement courte (1945-1948).

Le 9 juin 2008 marquera le soixantième anniversaire de la mort du peintre Hector Hyppolite (9 juin 1948 - 9 juin 2008).

Le Musée d'Art haïtien en collaboration avec des institutions publiques et privées et des personnalités de l'art et de la culture constitués en Comité Hector Hyppolite, organise une série d'activités pour marquer cette date.
Les activités débuteront le 8 juin 2008 pour prendre fin le 9 juin 2009. Pour souligner l'importance de cet artiste dans l'évolution de l'art en Haïti, une année Hector Hyppolite vient d'être officiellement proclamée. Une place, celle située dans le croisement de la rue Alix Roy et du Bois Verna, sera décrétée Place Hector Hyppolite par la municipalité de Port-au-Prince qui a pris l'engagement d'y installer le buste de l'artiste le 13 juin 2008, date correspondant au 259e anniversaire de la fondation de la capitale.

Ces manifestations en hommage à Hector Hyppolite ont pour principaux objectifs de :

1.sensibiliser le public à la vie et à l'œuvre d'Hector Hyppolite ;
2.souligner l'importance de cette œuvre dans l'émergence d'une esthétique proprement haïtienne et sa portée dans l'imaginaire des artistes ;
3.rappeler la contribution du Centre d'Art à la vie culturelle et sociale de l'époque ;
4.illustrer l'esprit des années 1940 - 1950 dans l'établissement d'une vie culturelle intense en Haïti ;
5.renforcer les connaissances sur l'art; porter la réflexion sur la culture haïtienne et le respect des valeurs culturelles ;
6.inciter la communauté haïtienne à la conscience des capacités du secteur culturel à participer à la construction d'une mémoire collective ;
7.poursuivre le travail de reconnaissance et de mise en mémoire des grandes figures du monde artistique haïtien ; 8.engager le processus de reformulation théorique du discours critique relatif à l'art en Haïti ;
Le contexte
Hector Hyppolite est né en septembre 1894. Toute une légende entoure la vie de Hector Hyppolite. Dès l'âge de 12 ans, il pratiquait la cordonnerie et en même temps, il aurait appris à dessiner et vendait des cartes de voeux dont il recopiait les images. Personne n'est assuré de ce qu'a été la vie d'Hector Hyppolite entre 1909 et 1920.

A-t-il voyagé, comme il le prétendait, aux les Etats-Unis, au Dahomey en l'Éthiopie? Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il connut l'expérience de la zafra dans les plantations de canne à Cuba. Il est de même certain qu'en 1945, quand Philippe Thoby-Marcelin et DeWitt Peters l'avaient approché à Saint-Marc, après avoir vu à Montrouis, au bar « Ici la renaissance », une porte ornée de magnifiques motifs végétaux, qu'ils découvraient là un talent sans précédant. Ils le persuadèrent de rentrer à Port-au-Prince pour travailler avec le Centre d'Art. Il y resta seulement trois ans. Il devait décéder le 9 juin 1948. Il allait avoir 54 ans.


Peintre prolifique, Hector Hyppolite laisse un héritage pictural d'envergure (près de 300 tableaux), en dépit d'une carrière particulièrement courte (1945-1948). En replaçant cet héritage dans une trajectoire historique et culturelle, des évènements sont à prendre en considération :1928, Jean Price-Mars publie "Ainsi parla l'Oncle:", texte qui servira de base théorique aux tenants de l'Indigénisme et des tendances qui marqueront et marquent encore la société haïtienne.
1934, fin de l'Occupation américaine. Les nationalistes haïtiens sont libérés de la frustration de l'occupé. Une conscience socialisante s'affirme notamment en littérature. 1941-1943, l'Église catholique, avec l'adhésion et l'appui de l'État ,entre en campagne contre le vaudou, détruisant une part importante de nos artefacts et nous dépossédant d'un large pan de notre mémoire culturelle. Cette période de répression propulse hors des lakou et des oumfò les peintures sacrées murales et les vèvès tracés au sol.

Cette transition marque une rupture, un tournant pour la peinture haïtienne. Ce transfert aura d'importantes conséquences sur les systèmes de représentation. 1944, le Centre d'art est fondé par l'aquarelliste américain Dewitt Peters assisté d'intellectuels et d'artistes haïtiens. Ce Centre sera le réceptacle de ce mouvement pictural sorti droit des pratiques rituelles populaires. Hector Hyppolite, houngan et peintre, est à l'origine de ce mouvement qui s'attache à donner une image personnelle aux divinités vaudou, à reconstituer en quelque sorte une iconographie vaudou.

En 1946, choisi pour une exposition individuelle d'envergure à l'American British Art Center de New York, Hector Hyppolite est consacré comme « un des plus grands des courants modernes internationaux », réputation confirmée par le fondateur du surréalisme, André Breton, lors de son séjour en Haïti.

La communauté culturelle et artistique, pour saluer la mémoire de cet artiste et éduquer les jeunes à son parcours et à son inscription dans l'histoire de la peinture haïtienne, a pensé qu'il fallait des activités d'envergure en continuité avec l'année Jacques Roumain.

L'Année Hector Hyppolite est lancée

Scènes émouvantes de « jete dlo », chants vodouesques les plus beaux, le tambour Asòtò déplacé en la circonstance, c'est dans un décor sur fond de robes blanches , de signes « vèvè » en présence de Max Beauvoir que l'Année Hector Hyppolite a été inaugurée sur la cour illuminée du musée du Panthéon national
C'est au Musée du Panthéon national, le dimanche 8 juin 2008, que les cérémonies commémoratives de l'Année Hector Hyppolite se sont déroulées. En présence de personnalités religieuses, gouvernementales, artistiques et de membres de la presse, un salut patriotique Honneur et Respect a marqué toute la soirée.Vêtues de blanc, les choristes de la troupe Vodoula et celle de Martissant ont longuement attendu de même que le public sur la cour du musée du Panthéon depuis 5h.30p.m. avant de commencer leurs représentations scéniques.

Des problèmes de disposition des appareils de son ont été à la base de ce retard.
Il a fallu une intervention auprès du ministre de la Culture, M. Eddy Lubin, pour mettre les choses au point.Max Beauvoir, Ati national du vodou, vêtu de blanc, coordonnait les diverses facettes de la cérémonie commémorative, intervenant à des moments précis pour jeter de l'eau ou pour complimenter, par des gestes significatifs, les choristes. Un vèvè représentant une étoile et deux couleuvres a été tracé sur les marches du panthéon. Des « govi » de toutes couleurs ont été déposés par la suite sur le « vèvè ».

Bayyinah Bélot a lu les propos d'introduction. Un discours d'ouverture en créole très profond et émouvant. Elle a demandé « grâce la délivrance pour la terre et la nature » victime ces derniers temps de troubles climatiques. Elle a salué Hector Hyppolite en « serviteur ».
Une scène de « jete dlo » a retenu l'attention de l'assistance. Max Beauvoir et le peintre Philippe Dodard ont rituellement arrosé le « vèvè » tracé en la circonstance. Les chants vodou les plus beaux ont marqué toute la soirée. Le tambour Assòtò a été revêtu d'une superbe draperie bleue de soie ornée d'or et de rouge. Il était porté par des femmes et placé au milieu de la scène comme un totem. Considéré comme « le charbon du temple », le tambour Asòtò n'est déplacé que pour les grandes cérémonies. Les chants ont fait appel aux lwa, ont demandé grâce pour le pays et évoqué le nom vaillant d'Hector Hyppolite.

Sanba Zao a fait résonner le tambour pendant que le choeur chantait : « Hougan Hector pa mouri ».

Le chanteur Azor a fait danser l'assistance en un long chant sans arrêt pendant près d'une heure. Tous ses grands succès ont fait frémir l'assistance.

Azor ne chante jamais sans créer des possessions, ici et là. « Papa Boukman ou pat fè bwa kayman pou n sèvi etranje » a remué toute l'assistance, au Panthéon national.

Beaucoup de personnalités ont été remarquées sur la cour du musée : Rachèle Beauvoir, Didier Dominique, Eddy Lubin, Philippe Lerebours, Fritz Deshommes, Francine Murat, Colette P. Gérome...La journée du 8 juin a débuté avec la dépôt d'une gerbe de fleurs au cimetière de Port-au-Prince pour Hector Hyppolite. « On n'a pas pu trouver sa tombe. On a déposé la couronne devant baron Lacroix », nous a précisé le célèbre peintre et sculpteur Philippe Dodard. C'est aux environs de 10hp.m. que les cérémonies inaugurales de l'Année Hector Hyppolite se sont terminées.

Le directeur du musée, M. Robert Paret, a assisté à toute la « fête » du début jusqu'à la fin.

L'Année Hyppolite est inaugurée au musée du Panthéon avec une forte présence de jeunes, d'habitués du secteur de l'art et un grand nombre de curieux du Champ de mars attirés par l'aspect festif et vodou de la soirée.

Une messe œcuménique a été chantée à la Cathédrale Ste Trinité, communion anglicane, en l'honneur du peintre. Il faut rappeler que les murs de l'autel de cette cathédrale sont, contre toute attente, décorés par nos peintres naïfs. Ce qui prouve le parti pris des épiscopaliens pour la culture populaire haïtienne.

Dans un dossier de presse publié par le Comité Hector Hyppolite les manifestations d'hommage au peintre ont pour objectifs principaux de sensibiliser le public à la vie et à l'œuvre de l'artiste, de souligner l'émergence d'une esthétique haïtienne, de renforcer les connaissances sur l'art et d'inciter la communauté haïtienne à participer à la construction d'une mémoire collective.http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=58497&PubDate=2008-06-10

Les autorités policières annoncent de nouvelles dispositions et des arrestations

Deux individus impliqués dans l’enlèvement d’un enfant de 2 ans, Stéphanie Supplice, ont été appréhendés par les forces de l’ordre le dimanche 8 juin. Le porte parole de la PNH, Frantz Lerebours, révèle que les deux hommes ont été pris en filature par des agents des commissariats de Port-au-Prince et de Carrefour.
Tout en indiquant que des preuves sont disponibles sur l’implication de ces criminels dans ces actes d’enlèvement, il invite la société civile à suivre de près le dossier de ces kidnappeurs.
Trois autres criminels, dont deux évadés, ont été également appréhendés le week-end écoulé par les forces de l’ordre. Réagissant aux tentatives de lynchage de certains auteurs d’enlèvement, le porte parole de la PNH a indiqué que ceci témoigne d’un raz le bol de la population face aux actes d’enlèvement.
Toutefois il explique que la police entend faire respecter la loi. " Tout individus a droit à un procès équitable dans le cadre d’un état de droit", rappelle M. Lerebours soulignant que les citoyens doivent fournir des informations pour permettre la condamnation des criminels.
La semaine dernière le chef de la police, Mario Andrésol, avait indiqué qu’une vingtaine de policiers impliqués dans des rapts avaient été appréhendés.
M. Andrésol avait également annoncé la mise en service d’une nouvelle ligne dédiée à recueillir des informations sous le couvert de l’anonymat en vue de préparer les dossiers des kidnappeurs. Au nombre des nouvelles dispositions dans le cadre de la lutte contre les actes d’enlèvement, le chef de la police avait annoncé l’augmentation des patrouilles dans les zones reculées et l’intensification des fouilles de véhicules.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13812

Les dossiers de Robert Manuel suscitent des controverses

La commission spéciale parlementaire réclame du premier ministre désigné des documents de voyage de 1999 à 2005 afin de vérifier les déplacements de M. Manuel durant cette période.
Le vice président de cette commission spéciale, Luther King Marcadieu, souligne par ailleurs que le certificat de titre de propriété appartient au père de M. Manuel et que celui-ci a présenté un certificat de l’ONI en lieu et place d’une carte d’identification nationale.
Le député Marcadieu affirme avoir réalisé une enquête au service d’Immigration au sujet des anciens passeports de Robert Manuel. " Nous voulons savoir si dans le passé il n’a pas utilisé d’autres passeports", ajoute t-il.
De son coté, le premier ministre désigné dans une correspondance à la commission a précisé qu’il avait été contraint à l’exil lorsqu’il occupait le poste de secrétaire d’état à la sécurité publique en 1997.
Robert Manuel était rentré au pays au cours de l’année 2005 afin de participer à la campagne électorale au sein de la Plateforme Lespwa.
Une nouvelle rencontre entre le chef de l’état et les membres du bloc Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) est prévue ce mercredi au palais national. Le coordonnateur de la CPP, Lucas Saint Vil, réitère la détermination des élus à respecter les prescrits constitutionnels dans le cadre du processus de ratification.
Par ailleurs, l’assemblée nationale n’a pu se tenir qu’avec 6 heures de retard hier en raison de l’absence de nombreux élus.
Le vice président de la chambre basse, Elourne Doréus, qualifie cette situation de regrettable. " Je crois que cette situation traduit un certain laxisme du parlement ", dit-il soulignant que selon des rumeurs des élus étaient restés chez eux pour suivre les rencontres de la coupe d’Europe de football.
Toutefois un accord de prêt de 17 millions de dollars pour la modernisation des périmètres irrigués a pu être ratifié dans la soirée.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13813

Les députés dans l’expectative deux jours avant la séance de ratification

Les avis des parlementaires sont partagés sur le dossier du premier ministre désigné, analysé par la commission spéciale depuis une semaine.En vue d’obtenir un appui du bloc Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP), le chef de l’état envisage de s’entretenir pour la troisième fois ce mercredi avec les membres de ce bloc majoritaire à la chambre basse.
Tout en rappelant que le bloc est plus que jamais uni, le député de Jacmel, Patrick Domond, indique que les députés ne connaissent pas le contenu du discours du président Préval.
Le bloc CPP compte 53 députés alors que les trois autres blocs, Fusion POL/ Konba, UPDN, réunis ne totalisent que 45 membres." Nous voulons exercer nos prérogatives constitutionnels et veiller au respect de la loi mère", déclare le député Domond qui toutefois reconnaît la nécessité de former un nouveau gouvernement. " Nous ne voulons pas nous précipiter pour ratifier un premier ministre qui ne répond pas aux attentes de la population", tempère t-il.
Le député de Jacmel, élu sous la bannière de la plateforme Lespwa, soutient que nombre de membres de la CPP sont hostiles à M. Manuel, admettant toutefois qu’une vingtaine de députés du bloc sont favorable au conseiller du président Préval.
Le député Domond ne veut pas révéler sa position vis-à-vis de M. Manuel admettant qu’il possède de bonnes compétence dans le domaine de la sécurité publique.
De son coté, le député Elourne Doréus, du bloc OPL/ Konba, souligne qu’il ne faut pas mélanger technique et politique dans le cadre du processus de ratification d’un premier ministre. Il estime que les récentes rencontres de M. Manuel avec les blocs parlementaires sont inappropriées puisque ce dernier devra se présenter devant le parlement.
Le député Doréus attend le rapport de la commission spéciale expliquant que son bloc est prêt à ratifier Robert Manuel s’il répond aux prescrits de la constitution.
Elourne Doréus dénonce des préjugés de certains membres du bloc CPP à l’égard de M. Manuel, et invite ses collègues à analyser les dossiers dans la sérénité. " Il faut éviter d’avoir un comportement méchant", dit-il estimant que les parlementaires doivent avoir des considérations en raison de l’absence des anciens passeports et de l’exil de M. Manuel.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13814