POUR VOS RECHERCHES

Google

jeudi 1 mars 2012

Haiti – Politique : Le Ministre des Affaires étrangères, Laurent Lamothe officiellement désigné comme nouveau Premier Ministre

PORT-AU-PRINCE, Haiti – Le président d’Haïti Michel Martelly a officiellement demandé à son ministre des Affaires étrangères Laurent Lamothe de former un nouveau gouvernement comme Premier Ministre, après la démission la semaine dernière du Premier ministre Garry Conille. Laurent Lamothe, né en août 1972 selon sa page Facebook, devrait remplacer M Conille qui a démissionné la semaine dernière après seulement quatre mois à la tête du gouvernement, suite à une série de désaccords avec le président et certains ministres.
Ces désaccords portaient principalement sur une enquête lancée au Sénat sur la nationalité des membres du gouvernement, mais aussi sur celle du président Martelly, dans un pays qui ne reconnaît pas la double nationalité.
Le processus de ratification du nouveau Premier ministre haïtien devait être lancé sous peu au parlement, où le président Martelly ne dispose cependant pas d’une majorité, les deux chambres étant dominées par l’opposition.
Laurent Lamothe a étudié en Haïti et aux Etats-Unis où il a obtenu une licence en sciences politiques à l’université de Barry, en Floride. Il a également obtenu une maîtrise en gestion des affaires à l’université Saint-Thomas.
Conseiller personnel du président Martelly dont il est présenté comme l’un des plus proches amis, Laurent Lamothe est un ancien joueur de tennis qui a représenté Haïti à la Coupe Davis.
http://www.haitinews509.net/2012/03/haiti-politique-le-ministre-des-affaires-etrangeres-officiellement-designe-comme-nouveau-premier-ministre/

Haiti – Politique : Des nouveaux personnages pour administrer la commune de Port-au-Prince

De nouvelles personnalités vont désormais diriger la commune de Port-au-Prince, selon la décision du président Michel Jospeh Martelly. En effet, Gabrielle Hyacinthe, Jean Marie Descorbett et Gérald Junior Estimé, respectivement présidente et membres, ont été nommés par arrêté en date du 23 février 2012.

Ces nouveaux personnages remplaceront officiellement le cartel municipal conduit depuis plusieurs années par Jean Yves Muscadin Jason.
Le maire Jean Yves Jason avait pourtant prévu de donner une conférence de presse ce jeudi où il devait se prononcer sur des dossiers d’actualité dont la démission du Premier ministre et la question de la nationalité étrangère présumée des membres du gouvernement ainsi que la question des maires révoqués.
Selon l’article premier de cet arrêté présidentiel, les citoyens susmentionnés sont nommés pour « former la Commission municipale devant administrer la Commune de Port-au-Prince, jusqu’aux prochaines élections ».
http://www.haitinews509.net/2012/02/haiti-politique-des-nouveaux-personnages-pour-administrer-la-commune-de-port-au-prince/

Luz-Saint-Sauveur. Une expo riche en couleurs !

Du 01/03/2012 au 31/03/2012

La Maison du Parc et de la vallée abrite sous ses voûtes une nouvelle exposition, « Haïti, après le chaos, l'art de renaître », jusqu'au 31 mars Cette exposition est présentée par l'APAM (Association pour la promotion des arts du monde) qui avait déjà exposé il y a quelque temps, aux thermes de Saint-Sauveur.
Cette association a pour but de faire connaître la peinture haïtienne, haute en couleur comme en qualité et d'une variété exceptionnelle.
Créée en 1989, l'Association pour la promotion des arts du monde poursuit trois buts : promouvoir les productions des artistes plasticiens des pays sous-développés, affecter tous les bénéfices réalisés sur les ventes à des œuvres humanitaires, permettre à tous de s'offrir une œuvre de qualité pour un prix abordable.
L'association, constituée uniquement de bénévoles, fonctionne depuis 1989 sans aucune subvention. Ses revenus sont constitués uniquement du produit des ventes des tableaux qu'elle achète elle-même en Haïti. Ph. L.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/01/1295080-luz-saint-sauveur-une-expo-riche-en-couleurs.html

Manifestation de soutien à l'ancien président Aristide en Haïti

Mis à jour le 01.03.12 à 07h38 Plusieurs milliers de Haïtiens sont descendus dans les rues de Port-de-Prince, la capitale, mercredi pour apporter leur soutien à Jean-Bertrand Aristide, huit ans après la chute de l'ancien président. Les partisans d'Aristide, qui est revenu à Haïti l'année dernière après sept ans d'exil, entendaient apporter leur soutien à l'ancien chef d'Etat qui pourrait, selon la presse locale, faire l'objet d'une enquête pour soustraction de deniers publics.
Ancien prêtre catholique, Aristide a été élu président en 1991 mais a passé l'essentiel de son premier mandat de cinq ans en exil en raison d'un putsch militaire. Il a été élu de nouveau président en 2000 mais son second mandat a été entaché par une profonde instabilité économique. Il a finalement été renversé en 2004 par un soulèvement armé ourdi par d'anciens soldats.
La manifestation de mercredi survient en pleine crise politique alors que le Premier ministre Garry Conille a démissionné de ses fonctions en raison de tensions avec le chef de l'Etat Michel Martelly. Sa démission a plongé le pays dans une situation de paralysie politique alors que Haïti tente toujours de se reconstruire deux ans après le puissant séisme qui a fait plus de 200.000 morts.
http://www.20minutes.fr/ledirect/889469/manifestation-soutien-ancien-president-aristide-haiti