POUR VOS RECHERCHES

Google

lundi 26 août 2013

Dominicanas y haitianas dominan torneo de fútbol sub-17

Santo Domingo, 24 ago (PL) Las selecciones femeninas sub-17 de fútbol de Haití y República Dominicana cierran mañana un torneo clasificatorio hacia el Mundial de 2014 en Costa Rica con un boleto para la ronda siguiente.
Tanto las dominicanas como las haitianas archivan dos victorias sin derrotas tras disponer de Granada y Guyana, que desconocen el triunfo en par de salidas a la cancha.
Este torneo de la Confederación Norte, Centroamericana y Caribeña de Fútbol se celebra en el Estadio Panamericano de la ciudad de San Cristóbal, la más próxima al oeste de aquí.
Por tales resultados, Dominicana y Haití se unirán a Jamaica, anfitriona de la próxima lid, Estados Unidos, México, Canadá, El Salvador y Guatemala en la lucha por participar en el certamen universal.
La mencionada área tendrá tres representantes en la cita del orbe con la suma del país sede y los dos mejores equipos en suelo jamaicano del 30 de octubre al 9 de noviembre venideros.
mgt/dsa
http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&idioma=1&id=1795091&Itemid=1

Haïti-Foot : « Nos joueurs ont du talent, apprenons à les valoriser »

La Sogexpress, second sponsor du championnat national de première division, a lancé officiellement mercredi au Karibe Convention Center « le joueur favori Sogexpress 2013 » à travers son programme de valorisation des joueurs locaux en présentant les 12 concurrents de différents clubs qui prendront part à ce concours, a constaté Haïti Press Network.
Accompagnée des autorités du football haïtien, la Sogexpress a décidé de nommer cette saison, un meilleur joueur et un meilleur buteur afin de permettre au public de lier connaissance avec les différents joueurs évoluant dans le championnat national de D1.
« Nos joueurs ont du talent, apprenons à les valoriser. Nous avons des talentueux sportifs en Haïti et la Sogexpress a pris cette initiative pour valoriser ces jeunes gens qui ont fait la fierté de leur club. Le public pourra voter le joueur de son choix dans tous les bureaux Sogexpress à travers le pays après un transfert d’argent », a fait savoir Dominique Policard, directrice exécutive commerciale de la Sogexpress.
« Les votes des clients de la Sogexpress /Western Union seront comptabilisées pour dix points et les SMS Digicel pour 1 point. Les votes débuteront à partir du 26 aout pour terminer le 15 décembre prochain », a-t-elle ajouté.
« Notre société a besoin de modèles locaux, nos joueurs ont du talent, ils ont besoin de notre estime et de notre encouragement. Apprenons à mieux les connaitre, à apprécier leurs efforts et récompensons-les… », a conclu Dominique.
Charles Hérold Junior (Tempête), Jean Garry Ruben(América), Monuma Constant Jr (Racing Club Haïtien), Aristilde Wilguens (FICA), Jospy Julien(Cavaly), Peguerro Jean-Philippe (Don Bosco), Charles Guyto(ASPG), Bony Pierre (Victory), Peter Germain (Baltimore), Amy André (Valencia), Valérius Williamson (ASM) et Paulin Jean (Aigle Noir) sont les 12 joueurs sélectionnés pour concourir pour le prix du joueur favori Sogexpress 2013.
Chacun des joueurs sélectionnés gagnent automatiquement 1.000 dollars US. Le meilleur joueur recevra 2.000 dollars US et le meilleur buteur, 2.000 dollars US pour la saison.
« Ce programme donne l’opportunité aux fans de football de voter le joueur haïtien évoluant dans le championnat national D1, qu’il préfère. Le joueur ayant obtenu le plus de votes sera désigné joueur favori », a souligné Jean Ronald Eliacin, directeur marketing de la Sogexpress.
Le secrétaire générale de la FHF, Carlo Marcelin a remercié « la Sogexpress pour cette initiative et a profité de l’occasion pour encourager les sponsors à venir aider le football local ».
12 joueurs de 12 équipes de D1 vont se concourir pour remporter le titre du joueur favori de la Sogexpress de la saison 2013.
Texte et photo d’Esther Versière
esther.v@hpnhaiti.com
http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/sport/10222-haiti-foot-l-nos-joueurs-ont-du-talent-apprenons-a-les-valoriser-r

Haïti-Caraïbes-festival: retrouvailles entre Wyclef et Martelly à Suriname

Le président Michel Martelly, Wyclef Jean, Roger M. Eugène (Shoubou) et Sandro Martelly au Keyboard ont évolué ensemble vendredi dernier à la onzième édition du Festival des Arts de la Caraïbe -CARIFIESTA- au Suriname, a constaté Haïti Press Network.
Moment de retrouvailles entre l'ancien candidat à la présidence Wyclef Jean et le président Michel Martelly après que la pop star avait fixé sa position et apporter son soutien à son ami Pierre Edouard Kanzki dans une histoire de complot pour déstabiliser le président haïtien.
Les deux hommes se sont retrouvés vendredi soir à Paramaibo sur un même podium devant des milliers de spectateurs caribéens pour interpréter la chanson MVP Kompa, tirée de l'album Masquerade de Wyclef Jean, très appréciée par le public.
Le fils du président, Sandro Martelly était invité par l’ambassadeur itinérant haïtien à rejoindre le keyboard alors que Michel Martelly portant un t-shirt du Ministère du Tourisme et Roger M. Eugene du Tabou Combo on joué ensemble.
Haïti était présente au CARIFIESTA 2013 dans les domaines de la musique, de l'artisanat, de la danse, des traditions ancestrales, de la gastronomie et de la mode. Tabou Combo, Wyclef Jean, Ti Koka sont quelques des groupes et artistes haïtiens qui ont participé à ce grand festival culturel que Michel Martelly souhaite accueillir en Haïti en 2015.
Frantz Alcema
salutano@yahoo.fr
http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/art-a-spectacle/10246-haiti-caraibes-festival-retrouvailles-entre-wyclef-et-martelly-a-suriname

Amitié-Echiré-Haïti : de nouvelles demandes

L'opération humanitaire d'Amitié-Echiré-Haïti se poursuit et se renforce chaque jour avec de nouvelles actions. Après le don de quinze ordinateurs par conseil général des Deux-Sèvres et la collecte de vêtements, de chaussures et de jouets, qui seront dirigés vers le village de Roseaux en Haïti, de nouvelles demandes sont formulées.
Le container qui acheminera l'ensemble par bateau n'est pas plein. Il partira le 10 septembre de Bordeaux. Une demande de machines à coudre à pédales pour un atelier de femmes, de moules à parpaings, d'outils de jardinage (pelles, pioches, binettes…), de menuiserie, de toiles de tente, a été faite à l'association, qui va essayer d'y répondre.
Une fois encore, elle recherche des donateurs pour satisfaire cette demande. Il ne reste que quelques jours.
Jean Cantet et son association font un nouvel appel à la générosité en faveur d'Haïti.
Contacts : Bernard Millet, tél. 06.70.49.92.44 ou Jean Cantet, tél. 05.49.25.71.60.

Les rythmes d'Haïti à Montréal

ÉLISE JETTE
25-08-2013 | 19h02
MONTRÉAL – Le Vieux-Port de Montréal a vibré au son des rythmes haïtiens en fin de semaine avec la troisième édition du Festival Montréal Sou Konpa (FMSK), sur la culture de la perle des Antilles.
Plus de 130 000 citoyens d’origine haïtienne vivent au Québec. La communauté compte trois générations, dont deux nées dans la province. Pour le président-fondateur de l’événement, Josselin Fleurant, le FMSK est le moment idéal pour les gens d’origine haïtienne, peu importe leur proximité avec Montréal, de se réunir.
«Pour les Québécois d’origine, c’est aussi une façon de découvrir notre musique et nos racines», a-t-il ajouté.
Cette année, le Festival s’est internationalisé avec des groupes des États-Unis et d’Haïti qui ont voyagé jusqu’à Montréal pour participer au partage des traditions. L’orchestre mythique haïtien Tabou Combo et le chef de file du courant «mizik rasin» (musique racine), Boukman Eksperyans, figuraient parmi les moments forts de la fin de semaine.
«C’est important que les Québécois d’origine découvrent cette culture et comprennent que la musique haïtienne peut être beaucoup de choses à la fois, a indiqué AngeLo Cadet, porte-parole du FMSK. Elle est jazz, folk, hip-hop, techno, soul et bien plus encore.»
«C’est important qu’on voit un autre axe de la communauté haïtienne, a expliqué M. Cadet. Haïti ce n’est pas seulement politique. Ce n’est pas que le séisme. C’est aussi la culture et la musique.»
http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2013/08/25/21073801-qmi.html