Google

mardi 30 septembre 2008

Un expert suisse dans nos murs prochainement

L'annonce a été faite par le Directeur Technique National (DTN), Carlo Marcelin mardi 23 septembre dernier. Il s'agit de Jean-Marie Conz, un expert instructeur de la FIFA.
Lors de sa dernière conférence de presse tenue au local de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) le samedi 13 septembre juste avant son départ à destination de la Suisse (Lausanne) pour y participer au siège de la FIFA à la journée mondiale de fair- play., Yves Jean-Bart avait annoncé qu'il était en pourparlers très avancés avec le président de la FIFA , Joseph Blatter en vue d'envoyer, via son programme d'aide pour les petites nations de foot en difficulté, en Haïti un staff ou un expert international de haut niveau pour encadrer les entraîneurs nationaux et pallier à leur manque d'expérience. Né à Porrentruy (Suisse) le 12 septembre 1953, ancien footballeur professionnel, Jean-Marie Conz passera aux moins quatre mois dans le pays. Toujours selon la même source, l'expert suisse aura pour mission de travailler avec les entraîneurs haïtiens, de les encadrer et de les recycler. Avant de rejoindre l'organisation mondiale du football (FIFA), Jean-Marie Conz avait été un brillant footballeur même s'il n'a été souvent appelé dans la sélection nationale suisse de football (trois sélections). En 1973, il quitta Porrentruy, sa ville natale pour rejoindre les Young Boys de Berne où il resta quinze saisons (1973-1988). Il revient ensuite dans le Jura en tant qu'entraîneur des SR Delémont (1988-1993) qu'il parvient à faire accéder en ligue nationale B, en 1991. Il va ensuite entraîner les équipes juniors en Arabie Saoudite après avoir été directeur technique des Young Boys. Au sein de la FIFA , il a pu travailler dans quelques pays de l'Afrique. Il était tout récemment au Qatar et avant de venir à Port-au-Prince, il devrait se rendre au Japon pour quelques jours. Selon une source digne de foi, les dirigeants de la FHF le verraient bien à la tête de l'équipe nationale pour succéder à Wagneau Eloi, limogé le 8 septembre dernier.Reste à savoir si le Suisse acceptera l'éventuelle offre des dirigeants de la FHF, compte tenu du fait que le Onze national se trouve dans une situation très délicate dans les éliminatoires de la Coupe du Monde Afrique du sud 2010 et de plus, la FHF pourra -t-elle répondre aux exigences salariales du Suisse quand on sait que Wilner Etienne et Sonche Pierre qui assurent l'intérim n'ont même pas pu avoir les joueurs en concentration avant les rendez-vous des 11 et 15 octobre contre respectivement le Salvador à Port-au-Prince et le Costa-Rica à San Jose.

Légupeterson Alexandre

petoo76@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=62592&PubDate=2008-09-30

Les moins de vingt ans évolueront chez les Dominicains

C'est à Santo Domingo que la sélection haïtienne disputera l'important billet qualificatif pour la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie prévue en Egypte en 2009. Les cyclones Fay, Gustav, Hanna et Ike ont finalement contraint Haïti en course pour l'organisation de la compétition à revoir ses prétentions à la baisse et ce sont les Dominicains qui ont finalement hérité de l'aubaine. La sélection haïtienne fera sa rentrée en lice le 29 octobre prochain à Santo Domingo contre la Grenade. Ambitieux, les Grenadins souhaitent pouvoir tirer leur épingle du jeu et essayer de déjouer les pronostics. Ensuite, les protégés de Charles Eleazar assisteront les débats entre Dominicains et Grenadins le 31 octobre avant de disputer un match capital contre les locaux le 2 novembre.
Il faut souligner que c'est la deuxième fois que les jeunes « Grenadiers » se retrouvent à la même enseigne que les Dominicains dans le cadre de ces éliminatoires. En mai dernier, ils se sont rencontrés à Cuba dans le cadre du premier tour des éliminatoires et Haïti s'était imposée (1-0). Depuis, les Dominicains ont raflé le deuxième billet au détriment de l'équipe cubaine et tenteront de jouer le même tour à l'équipe haïtienne. Au soir du 2 novembre prochain, l'une de ces deux formations devra dire adieu à la Coupe du Monde égyptienne 2009.
Enock Néré

nenock@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=62564&PubDate=2008-09-30

Don de 100.000 dollars de Wal-Mart aux sinistrés d’Haïti

Le géant mondial de la distribution alimentaire parle d’un "geste de solidarité"
lundi 29 septembre 2008,
Radio Kiskeya
Le géant américain de la distribution alimentaire Wal-Mart a annoncé lundi le versement d’un don de plus de 100.000 dollars à la Croix-Rouge américaine en faveur des sinistrés haïtiens des différents cyclones ayant touché le pays en août et en septembre.
Selon PRNewswire, service de diffusion de communiqués aux Etats-Unis, la multinationale estime que ce geste pourra contribuer à atténuer les souffrances des populations victimes.
"De la même façon que nous nous installons dans des communautés de toutes les Amériques, nous pouvons aider les gens dans des moments où les besoins se manifestent sous différentes formes", a déclaré Craig Herkert, président du conseil d’administration de Wal-Mart Stores Inc. pour le continent américain.
Outre ce don, la branche portoricaine de la compagnie a accordé 10.000 dollars à la Croix-Rouge locale et au comité haïtiano-caribéen pour les victimes des cyclones.
Outre les centaines de morts et plus de 800.000 sinistrés qu’ils ont laissés, quatre tempêtes tropicales et ouragans ont dévasté les infrastructures et l’économie agricole d’Haïti en quatre semaines. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5297

Des personnalités se prononcent pour un effort national de reconstruction

Le directeur du Centre Oecuménique des droits Humains (COEDH), Jean Claude Bajeux, dit comprendre la déception du chef de l’état face aux hésitations de la communauté internationale à décaisser des fonds après le passage des récents ouragans. Il invite les autorités haïtiennes à poursuivre les démarches tout en adoptant des dispositions pour combattre la corruption. " L’aide alimentaire et les mesures de protection contre les inondations sont deux domaines dans lesquels une contribution de la communauté internationale est indispensable", argue M. Bajeux.
En ce qui a trait au développement économique, M. Bajeux rappelle que l’aide des bailleurs de fonds est indispensable pour encourager les investissements. L’état doit élaborer des projets cohérents et combattre la corruption deux éléments essentiels pour reconquérir la confiance de la communauté internationale selon Jean Claude Bajeux.De son coté, le directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC), Rosny Desroches, appelle à l’unité entre les forces vives de la nation afin de lancer le processus de reconstruction. Attirant l’attention sur la crise financière mondiale, M. Desroches estime que celle-ci est la principale cause des réticences des bailleurs de fonds. Il rappelle que la communauté internationale a déjà accompli de grands efforts envers Haïti notamment dans le cadre de la Minustah. Le directeur de l’ISC craint que la mauvaise place d’Haïti dans le classement sur la perception de la corruption de Transparency International, ne contraint les bailleurs de fonds à être moins généreux. " Le chef de l’état doit adopter des dispositions pour attirer les capitaux ", ajoute t-il. Cet avis est partagé par le chef de file de l’Alliance, Evans Paul, pour qui la mauvaise image projetée par Haïti est l’une des causes des hésitations de la communauté internationale. " L’instabilité et la corruption contribuent à projeter une image mauvaise d’Haïti ", explique t-il.
Pour sa part, le leader du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH), Himmler Rébu, déplore que le chef de l’état n’avait pas su rassembler les forces vives du pays au lendemain de la catastrophe. Selon lui, il a fallu cette déconvenue à l’ONU pour que le président Préval se rende compte que l’effort de mobilisation doit débuter en Haïti. Par ailleurs, des Port-au-Princiens estiment que la corruption au sein de l’administration publique est la principale cause des hésitations de la communauté internationale à répondre à l’appe d’urgence de l’ONU en faveur d’Haïti. " La communauté internationale ne fait pas confiance au gouvernement haïtien ", lance un citoyen.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14125
HRV opine : Ces déclarations ont la saveur de bouillon réchauffé. C’est qui, c’est quoi les forces vives d’Haïti aujourd’hui ? Les haïtiens de la diaspora qui envoient de l’argent en Haïti ? Les étudiants universitaires haïtiens des universités dominicaines ? La bourgeoisie haïtienne qui vend des cartes téléphoniques pour téléphones portables ? Les commerçants qui importent des cous et de pieds de poulets pour les vendre sur le marché haïtiens ? Les parlementaires qui construisent des maisons enjambant les routes nationales ?

Rapatriement de 148 boat people par les gardes cotes américains

Les gardes cotes américains ont rapatrié hier lundi 148 voyageurs clandestins haïtiens interceptés en haute mer le samedi 27 septembre 2008. Une trentaine de femmes sont du nombre de ces boat peoples originaires du Cap Haïtien. A leur arrivée à la Marine Haïtienne, hier lundi, les voyageurs clandestins ont indiqué que la misère les avait contraint à fuir le pays. " Je suis prêt à reprendre la mer ", a lancé un de ces rapatriés expliquant qu’ils voulaient se rendre à Providentiales. Ils affirment préférer un voyage périlleux à une mort lente par la misère en Haïti. Cette décision n’a rien à voir avec les gardes-côtes américains qui n’ont pas reçu de consigne pour changer leur politique vis-à-vis des haïtiens interceptés en haute mer. Les opérations de refoulement de voyageurs clandestins haïtiens se poursuivront "avait expliqué le responsable des garde-côtes, James Harless. Dans le même temps, le premier ministre Bahaméen a annoncé une aide de 500 000 dollars en faveur d’Haïti touché par 3 ouragans successifs en un mois. Le premier ministre des Bahamas soutient que les boat people haïtien fuient la misère qui a tendance à s’aggraver en raison des récents cyclones.De plus, il confirme que les voyageurs clandestins haïtiens interceptés seront refoulés en Haïti.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14124
Toutes les rasions sont bonnes pour laisser et abandonner Haïti , ce bateau qui coule… sans équipage !

Rebondissement dans l’Affaire Parquet de Port-au-Prince/ Judith Benoît : l’ULCC sollicite la mise en mouvement de l’action publique contre le directeu

Affaires « éventuellement » sous-jacentes : harcèlements sexuels contre Mme Benoit/Lutte pour la « conquête » de l’ONA Lundi 29 septembre 2008,
Radio Kiskeya
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a formellement demandé au Parquet du Tribunal civil de Port-au-Prince de mettre l’action publique en mouvement contre le directeur général de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), Sandro Joseph, dans le cadre d’une enquête ouverte sur un dossier de blanchiment d’argent.
L’information émane du Commissaire du gouvernement près le Parquet du Tribunal civil de la capitale, Me Manès Louis, interrogé lundi par radio Kiskeya.
L’affaire concerne les conditions d’acquisition d’un véhicule payé cash, au nom de la dame dénommée Judith Benoît, amie actuelle du directeur de l’ONA, mais qui aurait entretenu dans le passé des rapports particuliers avec le trafiquant de drogue Jacques Kétant, incarcéré aux Etats-Unis.
Le concessionnaire automobile, Caribe Motors, et M. Sandro Joseph n’ont pas pu fournir jusqu’ici au Parquet des précisions sur l’identité de la personne qui a versé les 25.000 dollars américains pour l’acquisition du véhicule. Le chef du Parquet estime de ce fait que l’un ou l’autre doit avoir quelque chose à cacher. De ce fait, il dit attendre les résultats de l’investigation du Bureau des Affaires Economiques de la Direction Centrale de Police Judiciaire (Police Nationale d’Haïti), avant d’informer davantage sur le dossier. Il rappelle que, conformément aux dispositions adoptées en février 2001 dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, personne n’a le droit de contracter affaire en déposant dans une quelconque entreprise commerciale un montant en liquide dépassant 200.000 gourdes (5.000.00 dollars américains), sans apporter des informations précises sur l’origine de la somme.
Intervenant dans la presse la semaine dernière, l’avocat de Mme Judith Benoît, Me Reynold Georges, avait établi un lien direct entre l’investigation dont sa cliente est aujourd’hui l’objet et le refus qu’elle avait maintes fois opposé aux avances « sexuelles » du prédécesseur au Parquet de Me Manès Louis, le commissaire Claudy Gassant. Me Georges avait alors publiquement mis en demeure le Parquet de prouver que le véhicule avait été acheté dans de mauvaises conditions et que Mme Benoît aurait des liens quelconques avec le trafiquant Jacques Kétant.
Tout en accréditant les dires de l’avocat concernant les harcèlements dont Mme Benoît a été l’objet, des sources proches du directeur de l’ONA souhaitant pour le moment garder l’anonymat, font état d’une « vaste machination visant la révocation pure et simple de M. Joseph, le poste représentant de tout temps un enjeu majeur pour des secteurs avides de pouvoir et d’argent ». [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5295
HRV opine : Un juteux petit scandale qui vient à point nommé pour mettre un peu d’ambiance dans le panorama haïtien. Le public friand de ce genre d’épisode aura bien l’embarras du choix. Entre les dénonciations de détournements de fonds alloués pour les travaux d’infrastructures après le passage de Jeanne, les députés et les sénateurs qui reçoivent des enveloppes pour exécuter des projets dans leurs communes et départements, les actes de corruption émaillant la distribution de l’aide humanitaire…
Le public avait fini par oublier les actions turbulentes du prédécesseur du bruyant commissaire de gouvernement. L’actuel chef du Parquet qui n’avait pas hésité à faire de son prédécesseur son insigne modèle s’est lancé sur ses traces avec des dossiers très médiatisés mais qui représentent en fait une montagne qui accouchera d’une ridicule souris.
Un autre élément plus que pathétique de cette situation ridicule est la présence de cet avocat pathétique, défenseur des mauvaises causes. Un émule du Maître Vergès version haïtienne.
Au moins les haïtiens auront de quoi rire en cette période de crise généralisée.